...

Comment les moustiques choisissent-ils les peaux qu’ils piquent ?

Les moustiques sont également attirés par la transpiration. On est donc plus susceptible d’être piqué après la pratique d’un exercice physique.
Les odeurs qui attirent les insectes dépendent de la chaleur de notre corps, des bactéries présentes sur notre peau et de nos gènes.
Quand il s’agit de piqûres, certains moustiques ont leur zone de prédilection à l’image de l’Anopheles gambiae, qui aime particulièrement piquer les mains et les pieds.

Ils sont également attirés par :

  • Le Co2 rejeté : Vous les attirez par votre souffle : en respirant, l’être humain rejette du dioxyde de carbone (CO2) que le moustique détecte sur des distances très importantes. A noter que, contrairement à la plupart des espèces, le moustique tigre, lui, est très peu sensible au CO2.
  • La bière : Selon une étude parut dans le Journal of the American Mosquito Control Association (1), vous avez plus de risques d’être piqué après avoir bu une canette de bière.
  • Attention aux chaussettes sales : Nos odeurs sont constituées de molécules plus ou moins attractives qui se décuplent avec la transpiration. En analysant les réactions des moustiques à différentes senteurs, ces scientifiques ont trouvé celles qui les attiraient. Et attention, vous ne serez pas déçu du résultat. En tête des odeurs qui attirent le plus les moustiques : les chaussettes sales, comme le précise Laurent Dormont.  Les moustiques sont aussi attirés par l’air que l’on expire. Les femmes enceintes, les personnes en surpoids, celles qui font du sport ou qui boivent trop d’alcool expirent plus d’air et ont donc plus de chance de se faire piquer. cliquez sur lien suivant pour en savoir plus :  Pourquoi certaines personnes attirent-elles plus les moustiques ?
  • Le moustique tigre, avide de sang du groupe O : Le moustique tigre, Aedes Albopictus, qui peut notamment transmettre la dengue ou le chikungunya serait quant à lui sensible au groupe sanguin. Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d’attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Comment les moustiques choisissent-ils les peaux qu’ils piquent

Pourquoi la piqûre de moustique gratte ?

Lorsque les moustiques piquent, ils ne font pas que prélever du sang, ils injectent également de la salive, contenant un anti-coagulant, afin d’éviter que le sang ne leur bouche la trompe. Or, le produit injecté a également pour effet de provoquer une réaction des mastocytes, des cellules immunitaires situées au niveau des tissus conjonctifs et libérant de l’histamine, responsable des démangeaisons. L’effet de l’histamine se fait ressentir au bout de 30 à 60 secondes et il atteint son maximum après environ 2 ou 3 minutes. L’effet se dissipe après au minimum 10 minutes. Pour en savoir plus ; cliquez ici

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook