...

Comment soulager les démangeaisons de piqûres de guêpes ou de frelons asiatiques ?

Que faire en cas de piqure de frelon ?

  • Approcher une source de chaleur (sèche-cheveux, cigarette), en évitant de vous brûler, peut permettre de diminuer la douleur.
  • Désinfecter avec du savon ou un antiseptique car cela provoque souvent une petite infection locale.
  • Si réaction allergique, appelez en urgence le 15. Les symptômes peuvent être de l’urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
  • Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir : Piqûre de frelon : réaction allergique, danger, que faire ?
  • Le plantain : Si vous avez dans votre jardin des feuilles de plantain, n’hésitez pas à en arrachez quelques-unes, à les écraser et à frotter la piqûre avec. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous soyez totalement apaisé. Cette mauvaise herbe est un antihistaminique naturel. Elle sera donc aussi utile en cas de piqûres de guêpes ou de frelons.

Pourquoi le frelon pique ?

Bonne nouvelle, un frelon ne pique pas sans raison. Il attaque pour se défendre quand il se sent menacé ou si son nid est dérangé. Quand il voit un intrus s’approcher de son nid, il devient très agressif et peut piquer celui qu’il considère comme un intrus. Son venin contient des enzymes, des peptides, des amines et des acides aminés qui entraîne une réaction, plus ou moins intense, en fonction de la quantité de venin injectée. Une seule piqûre peut être douloureuse, mais dans la plupart sans gravité.

Que faire en cas de piqure de guêpe ?

À l’approche des très attendus jours ensoleillés du printemps, les guêpes vont se faire de plus en plus menaçantes. Voici quelques astuces pour soulager les piqûres qu’elles pourraient vous infliger.

  • Pour tous les types de piqûres, que ce soit d’un frelon, d’une guêpe ou d’une abeille, désinfectez-là avec de l’eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique. Si vous avez mal, prenez un anti-douleur, comme du paracétamol ou de l’ibuprofène. Surtout, surveillez la piqûre pendant 48 heures ;
  • Si, malgré vos efforts, la douleur de la piqûre de guêpe demeure, certaines astuces pourront vous aider à ne plus y penser. Et pour cela, rien de tel que l’huile essentielle de lavande. Cette dernière possède une action anti-venin qui s’avère très utile pour toutes les piqûres d’insectes.

    Pour l’utiliser, appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle sur la piqûre, puis tamponnez régulièrement pendant quelques minutes. Renouvelez cette application de temps en temps si la douleur ne passe pas. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Comment soulager efficacement les piqûres de guêpe ?

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook