Opposition : Lorsque votre chien s’oppose à vous, c’est qu’il recherche sa place dans la hiérarchie et qu’il a besoin de savoir qui des deux – le maitre ou ou lui commande.
Votre chien a besoin de connaitre sa place dans la hiérarchie, cela est très important pour lui, non seulement avec les chiens, mais aussi avec son maître et les membres de la famille, proches voisin et autres. À partir de l’âge de 6 mois, certains chiens commencent d’ailleurs à tester l’autorité de leur propriétaire.
On croit souvent que l’on peut rendre heureux son chie en le laissant agir à sa guise se trompent lourdement, car ils le placent ainsi en position de chef, alors même qu’à d’autres moments, ils exigent de lui qu’il obéisse comme un subordonné. Ces deux situations sont incompatibles, ce qui engendre chez lui incompréhension et frustration. Un chien qui fugue souvent ou qui détruit tout n’agit parfois de la sorte que pour soulager l’inconfort qui résulte de cette situation. Ce qu’il faut faire : En cas de conflit ouvert, contourner l’obstacle, donner le change sans donner l’impression de se soumettre.
Ce qu’il ne faut pas faire :
Faire front et camper sur ses positions : ce serait la meilleure façon de déclencher les hostilités physiques aux risques et périls de chacun. Le bon éducateur sent venir le conflit et le désamorce avant qu’il ne soit pas tard.
Lisez aussi :
- Mon chien dévore tout : canapé, que faire ?
- Comment enlever les poils de chien dans votre voiture ?
- Chien et chat : Attention aux coups de chaud
- Liste des plantes toxiques pour votre chien : comment détecter les signes d’intoxication
Social Profiles