Avec le retour des grosses chaleurs nos animaux domestiques, notamment les chiens peuvent subir des coups de chaud.
Les astuces pour protéger ses animaux de compagnie de la chaleur
Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur. Vous pouvez donc y faire baisser leur température corporelle en rafraîchissant en priorité leur tête et leurs pattes. Il suffit d’appliquer un gant de toilette mouillé sur leur tête ou sur l’ensemble de leur pelage pour les chats.
- Des points de fraîcheur : Pour permettre à votre animal de se rafraîchir tout seul, vous pouvez installer une serviette humide sur un étendoir. Votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide ! Vous pouvez également laisser des serviettes humides près de son panier ou enrouler des pains de glace dans une serviette.
- Pensez à renouveler les gamelles d’eau afin qu’elles soient toujours fraiches et veillez notamment aux jeunes chiots, car une forte déshydratation peut les tuer.
- Les piscines pour chiens : Ne pas oublier de se rafraîchir ! Si votre chien aime l’eau, l’association AVA conseille aux maîtres d’acheter une petite piscine pour laisser le chien se mouiller régulièrement. Pour les félins, moins à l’aise avec l’eau, ne pas hésiter à les mouiller avec une serviette humide.
- Ils se déshydratent très vite. Évidement on ne laisse jamais aucun animal dans une voiture stationnée, même à l’ombre et même en laissant les vitres entrouvertes. La température dans un petit habitable peut rapidement atteindre les 50 degrés.
- Si votre chien est âgé et malade, empechez-le de rester au soleil, surtout si vous constatez qu’il est essoufflé. cela peut vouloir dire que ses poumons souffrent.
Réagir très rapidement en cas de coup de chaleur
Face à un coup de chaleur il faut réagir très rapidement. Le traitement consiste dans un premier temps à « refroidir », puis ensuite gérer l’état de choc et placer l’animal sous surveillance pour détecter et traiter d’éventuelles complications. Cela est du ressort du vétérinaire chez lequel le chien ou le chat doit être conduit au plus vite. Les frais d’hospitalisation, les traitements mis en place, le suivi, etc. sont pris en charge par l’assurance santé animale. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- Comment gérer les chaleurs des chattes ?
- Attention au coup de chaleur pour les animaux
- Canicule : Les astuces pour protéger ses animaux de compagnie de la chaleur
- C’est l’été, attention au coup de chaleur !
- Comment bien protéger son chien de la chaleur ?
Social Profiles