...

Au secours mon WC fuit !

Vous avez trouvé une flaque d’eau au sol dans votre WC ? Pas de panique. En fonction de l’importance de la fuite, et donc de l’expansion de la flaque au sol, il faut :

  • Soit en chercher l’origine, si le problème est mineur ;
  • Soit immédiatement couper l’arrivée d’eau, tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir et appeler un plombier avant que la fuite ne se traduise en dégât des eaux chez votre voisine de l’étage inférieur.

S’il s’agit d’un WC suspendu type Geberit, et que vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, la difficulté d’accès au mécanisme et au réservoir rend le sujet plus complexe à traiter et le plus simple est de faire immédiatement appel à un plombier.

S’il s’agit par contre d’un WC standard, le travail d’audit est beaucoup plus à la portée de chacun.

Comment identifier la fuite ?

Les trois causes probables d’une fuite sont :

  • Le joint entre le réservoir et la cuvette, qui peut être devenu poreux avec le temps ou en raison du calcaire ( dans ce cas vous pouvez utiliser un dégrippant) ;
  • Le robinet d’arrivée d’eau, qui peut lui aussi s’être détérioré en raison de l’accumulation du calcaire ;
  • Le joint d’évacuation (joint) de raccordement défectueux.

Il est également possible que votre cuvette ou votre réservoir soit fissuré.

Pour repérer l’origine de la fuite, il faut étudier avec soin les options possibles et écarter les pistes les unes après les autres. Si vous n’y parvenez pas, actionnez la chasse d’eau et observez. Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire pour détecter la fuite. Pour en savoir plus : cliquez ici 

Comment réparer la fuite d’eau ?

Il est possible pour un bon bricoleur de remplacer soi-meme un robinet d’arrivée d’eau ou un joint mais cela requiert un peu de savoir-faire et cela n’est pas à la portée de tout le monde. Le risque est notamment de dégrader la faïence. Si l’aventure vous tente néanmoins, n’oubliez pas de couper l’eau et de vider le réservoir. Si non, faites appel à un plombier qui a non seulement l’expérience mais aussi les bons outils.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook