...

Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?

Votre chat peut vous réveiller la nuit, car il veut sortir pour faire ses besoins à l’extérieur (il peut également vous réveiller la nuit parce qu’il a faim tout simplement). Si votre chat à l’habitude faire ses besoins dehors, la chatière lui sera très utile : le chat déteste les portes, il peut miauler des heures pour que tu lui ouvres, et sitôt, dehors, il recommencera son manège pour rentrer ! La solution pour être tranquille ? La chatière, que ton compagnon apprendra vite à pousser d’un coup de tête. Plus sophistiquées encore, certaines s’ouvrent automatiquement, commandées par un petit émetteur qu’il porte sur son collier. 

Par exemple, si votre chat miaule devant une porte fermée, il est certain qu’il souhaite que vous vous réveillez pour lui ouvrir la porte. Pour y remédier, vous pouvez installer une chatière ou lui laisser une fenêtre ouverte suffisamment qu’il puisse sortir et rentrer à sa guise. Un chat peut miauler pour réveiller la nuit parce qu’il cherche à attirer votre attention ou tout simplement qu’il est stressé par quelque chose. 

Venez vous d’emménager ? Ou avez vous changé les meubles de place ?

Votre félin est très sensible à son environnement et cela peut suffire à le déstabiliser. Il a perdu ses repères et ses odeurs et se met à miauler. S’il est important de prendre cela au sérieux, il ne s’agit pas non plus de vous lever toutes les nuits pour rassurer votre chat, car là encore il va s’habituer et réclamer votre présence toutes les nuits. Essayez de passer plus de temps avec lui dans la journée, donnez-lui de l’attention, jouez avec lui, caressez-le.

Autres causes possibles : L’ennui, le stress et la douleur

L’ennui, le stress et la douleur sont autant de raisons qui font miauler le chat, de manière parfois alarmante. Certains chats d’appartement s’ennuient en effet, particulièrement quand ils n’ont aucun accès à l’extérieur. Ils font alors tout pour attirer l’attention de leur maître, s’exprimant par des miaulements incessants. Lui donner des jouets peut aider à l’occuper, ainsi qu’un arbre à chat où il pourra grimper et se cacher. Une bonne idée consiste aussi à installer des plate-formes en hauteur qui lui serviront de postes d’observation – une excellente occupation pour un chat !

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook