Pourquoi mon chat fait ses besoins hors de sa litière ?

Il faut savoir que l’apprentissage de la propreté ne peut se faire que quand un chaton est sevré. En effet, après l’allaitement, la chatte lèche le ventre de ses chatons pour faciliter la digestion. Une fois qu’un petit chat mange seul à sa gamelle, vous pouvez commencer l’apprentissage de la propreté.

Votre chat peut faire pipi hors du bac de la litière, car la litière est devenue trop petite pour qu’il puisse se sentir à l’aise à l’intérieur. Il refusera  aussi de l’utiliser si la litière est trop sale. Peut-être que la litière que vous avez l’habitude d’acheter ne lui convient plus ou bien un problème de santé dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire pour faire un bilan de santé.

Les chats aiment la litière bien propre : Certes les chats sont des animaux propres, qui font leur toilette, qui recouvrent (pour la plupart) leurs déjections. Mais ils n’ont pas le même conception de la propreté que nous pour autant. Et oui ils sont, rappela-vous, apaisés par l’odeur de leurs urines , et les éliminations sont un mode de marquage. Il faut donc bien garder en tête que non,  les chats ne sont pas dégoutés par leurs odeurs : ils ont besoin  de sentir leurs odeurs. Pour autant il ne faut pas non plus que la litière déborde d’excréments, car ou mettraient-ils les pattes ? donc il faut trouver un bon équilibre  entre pas trop propre et pas trop sale !  Retrouvez dans la suite de l’article les autres astuces et conseils pour inciter votre chat à faire pipi dans sa litière.

Comment empêcher un chat d’uriner en dehors de sa litière ?

Un pipi hors du bac à litière ce n’est pas grave en soi-même si c’est embêtant. Les chats sont des animaux très minutieux et leur routine de toilettage est aisément perturbée par les changements perçus dans leur environnement.Il n’est donc pas surprenant que les problèmes comportementaux les plus, fréquents chez les chats soient liés au bac à litière. Heureusement, on peut généralement y remédier assez facilement : 

  • Il faut commencer par choisir l’emplacement idéal. La litière ne doit pas être à proximité des gamelles d’eau et de nourriture, autrement dit, du coin repas. Attention, le chat ne doit pas la sentir, sinon il ne se nourrira pas. La litière ne doit pas être dans un lieu de passage. Si vous placez le bac dans un recoin, votre chat ne l’utilisera pas ;
  • Dans les premiers temps, il faut proposer la litière au jeune chat après chaque repas. Il faudra le récompenser grâce à des câlins et des caresses. Ne nettoyez pas la litière lors des premières utilisations. Ainsi, le félin saura que c’est l’endroit où il peut se soulager ;
  • Il n’aime pas partager, équipez-vous d’autant de bacs que vous avez de chats ;
  • Le bac à litière doit être nettoyé souvent et soigneusement. Certains chats n’apprécient pas l’odeur d’agrumes, donc essayez de changer de produit de nettoyage si celui que vous utilisez pour le bac à litière contient du citron. Essayez aussi d’éviter de nettoyer les alentours du bac avec des produits contenant de l’ammoniac ou du chlore. L’odeur de ceux-ci ressemble beaucoup à certains constituants de l’urine du chat, ce qui peut l’amener à vouloir faire ses besoins au même endroit, c’est-à-dire en dehors de la litière ;

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook