Pourquoi avons-nous tellement peur des araignées ?

La taille d’une araignée est d’environ  5 mm et elles sont souvent sans danger pour les humains  donc il n’y a pas de raison d’avoir peur des araignées normalement. Pourtant, elles seraient capables de faire paniquer dans la seconde 40% d’entre nous. On explique dans cet article les raisons de cette peur :

Une étude publiée dans la revue scientifique Frontiers in Psychology en octobre 2017 montrait que la phobie des araignées et des serpents était innée chez l’homme. les ancêtres de l’homme moderne auraient coexisté il y a des millions d’années avec ces animaux, qu’ils percevaient comme dangereux.

En réalité, la question de l’origine est complexe. « On ne sait pas exactement comment naissent les phobies, reconnaît la psychologue. Dans le cas de la phobie des animaux, il y a une part qui relève d’une peur ancestrale : on garderait la mémoire d’un temps où il était dangereux de s’exposer à une araignée, parce que l’on risquait d’en mourir. Pour protéger l’espèce, nous aurions gardé en nous cette peur depuis des siècles.

Les exemples de ces représentations déformées et terrifiantes ne manquent pas. « Et il n’y a rien de tel pour entretenir la méconnaissance et par conséquent la peur des araignées ».

Les meilleures astuces pour lutter contre les araignées

Si les araignées rentrent dans votre logement c’est pour fuir le froid hivernal. Les araignées ont une préférence pour les  recoins un peu humide de votre maison, c’est la raisons pour laquelle vous les trouverez dans votre salle de bain, tout particulièrement dans votre baignoires ou bien dans le sous-sol, garages et caves à cause de présence de l’humidité. S’il fait trop sec, si l’air est trop froid alors elles se dirigent vers l’intérieur, mais en règle générale, c’est l’humidité et la température ambiante qu’elles recherchent », indique Serge Aron, directeur du service en évolution biologique et écologique à l’Université Libre de Bruxelles. Outre l’abri, l’araignée doit trouver un environnement qui lui procure des proies. Ainsi, une maison avec un jardin, où la présence d’insectes est fréquente, augmentera probablement les chances de sa venue.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : imparable pour les faire fuir de chez vous ;
  • Faire le ménage au savoir, c’est un répulsif naturel contre les araignées ;
  • Versez quelques gouttes  de marron d’Inde sur les rebords de votre fenêtre et portes d’entrée de la maison ;
  • La cannelle, l’huile de noix et les écorces d’agrumes sont des bons répulsifs contre les araignées qui squattent contre maison ;

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook