Martinet capable de voler des mois sans jamais atterrir

Le martinet noir ne se pose quasiment jamais, seulement 21 jours par an au moment ou la femelle vient couver ses œufs et c’est principalement en Tourain.

Ne pas confondre avec des hirondelles et les martinets

Souvent confondu avec des hirondelles, les martinets (trois espèces en France) riment avec saison estivale. Ces animaux ont pour particularité de pouvoir rester en vol pendant plusieurs mois d’affilée sans se poser ! On leur a tiré le portrait.

Oiseaux migrateurs appartenant à la famille des « Apodidae

Ces oiseaux migrateurs appartenant à la famille des « Apodidae » s’observent l’été chez nous, lorsqu’ils viennent se reproduire. Le martinet noir, par exemple, n’est présent chez nous que lors d’une courte période : il arrive fin avril et repart généralement début août, c’est pourquoi l’on parle des « cent jours du martinet ».
Si l’espèce de martinet la plus courante en France est le martinet noir, il existe deux autres espèces de martinet présentes sur le territoire français : le martinet pâle, que l’on trouve seulement dans le sud, et le martinet alpin. « Il est très difficile de distinguer le pâle et le noir », avance Ghislaine Ferrère, car ils sont tous les deux de couleur sombre. Le martinet noir est entièrement noir, « marron sombre » selon la spécialiste, avec la gorge un peu plus claire. Plus grand que l’hirondelle, il a une envergure d’une quarantaine de centimètres, et un petit corps fuselé de 14-15 centimètres de long. Ses très grandes ailes sont en forme de faucilles.

Alimentation du martinet noir

Le martinet noir se nourrit d’insectes qu’il attrape pendant son vol. Pucerons, coléoptères, fourmis volantes composent l’essentiel de son alimentation.

Le martinet est un cas à part, pas de doute. Il mange, dort et s’accouple en vol !

Le martinet est un cas à part, pas de doute. Il mange, dort et s’accouple en vol ! Il n’atterrit que rarement. Il ne cherche temporairement un semblant de stabilité que pour couver — en particulier dans les vieux quartiers des villes.

Une fois en l’air, le martinet y restera le plus longtemps possible. Pendant la période où ils ne se reproduisent pas, ils passent près de 10 mois à voler en solo. Certains individus n’atterrissent même pas du tout pendant cette période !

Le martinet a adapté tout son comportement à une vie en vol. Il récupère de la nourriture en chemin, possède une carte de membre du Mile High Club qui n’expire jamais et pour dormir, il éteint un hémisphère de son cerveau pendant que l’autre lui permet de voler en pilotage automatique. Le matériel servant à créer son nid est également prélevé directement en vol.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook