...

Du vin rouge servi aux écoliers à l’école jusqu’en 1956 !

Est-il vrai que les enfants buvaient de l’alcool à la cantine jusqu’en 1956 ?

A montegeron, les enfants de l’école primaire sont des enfants heureux. Plus question de cantine, ils vont déjeuner comme des grands au restaurant d’enfants. Un menu équilibré scientifiquement tient compte en ce qui concerne les choix des boissons de la dernière circulaire du ministre de l’Éducation nationale

D’après ces archives de l’INA, la circulaire ne s’applique pas, à l’époque, à tous les enfants. Mais seulement aux élèves de moins de 14 ans. Cette décision fait suite à une expérimentation menée avant-guerre par Pierre Mendès France, alors député de l’Eure, auprès de 1 000 enfants à qui il impose une consommation de lait quotidienne. En 1947, les bons résultats des travaux de Raymond Paumier, nutritionniste et maire de Montgeron (Essonne), achèvent de le convaincre : dans sa commune, il crée les premières cantines modernes. Au menu : des repas «équilibrés», des fruits, des légumes, et aussi un verre de lait obligatoire pour tous les pensionnaires.

1956 : L’alcool interdit à la cantine

Retard de croissance et/ou du développement, atteinte au cerveau, au foie… les dégâts de l’alcool sur les enfants ne font aucun doute. Toutefois, les parents – et même l’Éducation Nationale – n’en ont pas toujours eu conscience. Jusqu’en 1956, du vin était servi aux enfants à la cantine, sans que personne ne s’en émeuve ! La raison pour laquelle la dernière circulaire du ministre de l’Éducation nationale interdit dans les cantines scolaires toutes les boissons alcoolisées pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de moins de 14 ans ne sont plus autorisés à boire de l’alcool pendant leur repas à la cantine.

Cette mesure scolaire salutaire est étendue à la compagne ou l’instituer est tenu de surveiller le choix du boisson qui accompagne le cassroute  quotidien des enfants. La sobriété est la base de même de santé de nos enfants.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook