Comment faire avaler des comprimés à un chat ?

Les chats sont sensibles à votre stress, essayez toujours de rester calme lorsque vous devez manipuler votre chat. Demandez à votre vétérinaire qu’il prescrive, autant que possible, des comprimés appelants, il en existe plus qu’on le croit.

1. Mélanger le médicament à une boulette de viande

Astuce numéro 1 : Si votre chat rechigne à l’avaler directement, privilégiez la ruse en le plaçant le comprimé ou la pilule dans une boulette de viande avant de la déposer dans son bol.

2. Placer le médicament au fond de sa gorge

Astuce numéro 2 : Si vous ne savez pas comment donner efficacement sa pilule ou son comprimé à votre chat, la méthode la plus efficace est de le placer directement au fond de sa gueule. Vous pouvez terminer la séance par un peu d’eau pour faire passer le médicament plus efficacement. Pour ce faire, maintenez  toujours votre chat et saisissez  une seringue (sans aiguille) remplie d’eau (il est préférable de l’avoir prépare avant si non votre sera déjà lin quand serez virement de retour brandissant votre seringue) Glissez l’embout de la séringue sur le coté entre les mâchoires de votre chat, juste derrière les canines, et déposez une goutte à la fois sur sa langue. Un ou deux millilitres  suffisent, le ne noyez pas !

Si votre chat est difficile et qu’il tente de vous griffer, vous pouvez utiliser la technique de la couverture. Pour cela, il vous faut  une étoffe non élastique et assez grande pour emballer complètement  votre chat. Etalez le tissu sur la table et déposer-y votre chat. Commencez par remonter le rebord du tissu autour du cou de votre chat en serrant suffisamment pour l’empêcher d’en sortir ses pattes. Puis rabattre les cotés par dessus son corps et jusqu’en dessous de ses pattes A l’arrière, repassez l’excédent de tissu sous son train arrière. Il est coincé, vous pouvez tenter de lui ouvrir la gueule en suivant les étapes ci-dessus. Malheureusement, tous les chats ne sont pas docile dans ce cas vous pouvez utiliser les astuces numéro 1 ou 3 !

3. Donner le médicament à l’aide d’une pipette

Astuce numéro 3 : Vous avez du mal à donner son comprimé à votre chat, Vous pouvez l’écraser  afin de mélanger dans l’eau ou dans son repas.Malheureusement, les chats les plus futés refuseront de consommer un repas ou boire l’eau. Autre  astuce :  Vous pouvez donner son cachet à votre chat en mélangeant le médicament avec un peu d’eau avant de mettre dans une pipette. Là encore, il faudra s’armer de patience, car il est fort probable que le chat tente de se débattre. Vous pouvez utiliser la technique de l’étoffe non élastique pour emballer afin d’éviter de vous faire griffer  ( Relisez le dernier  paragraphe décrite dans l’astuce numéro 2)

Certains médicaments comme les anti-inflammatoires sont conçus avec un enrobage spécial afin de limiter leur action irritante sur la muqueuse gastrique. Modifier la forme d’un comprimé en l’écrasant n’est donc pas sans risque, car cela peut parfois changer la dose disponible dans l’organisme, affecter son absorption, révéler des goûts amers, créer des irritations ou en modifier l’action. Avant de couper un médicament, lisez attentivement la notice ou demandez l’avis de votre vétérinaire ou pharmacien. De manière générale, les comprimés non enrobés peuvent être écrasés.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus : 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook