Il faut passer en revue la vaisselle. En effet, pourquoi s’embêter à détoxifier tous les ustensiles utilisés pour cuisiner, s’il sont servis dans des assiettes qui contiennent des produits chimiques. (BPA, phtalates) ou des métaux lourds ?
Vaisselle en bois, Céramique, faïence ou Vaisselle en plastique incassable : Lequel choisir ?
Vaisselle en bois : La vaisselle en bois non teintée constitue une excellente alternative, à condition qu’il soit issu de culture durables, non traité. Son principal inconvénient est qu’elle doit être lavée à la main. Protégez-la une à deux fois par an avec une huile naturelle.
Vaisselle en plastique incassable : il est tentant d’acheter des plats incassables et bon marché en plastique, mais ils exposent à des substances toxiques. De plus, il sont mauvais pour l’environnement. Mieux vaut se passer du plastique pour présenter vos plats à table, même s’ils sont froids ou peu acides.
Vaisselle ancienne : Ce n’est que dans les années 1980 que la réglementation sur la teneur en plomb de la vaisselle est devenue plus stricte. Si vous aimez la vaisselle ancienne, sachez qu’elle peut donner lieu à des transferts de composants dangereux dans les aliments, surtout lorsque ceux-ci sont acides ou servis très chauds.
Céramique et faïence : Malgré une réglementation plus stricte sur le plomb , à certains vernis de la vaisselle contiennent toujours des substances toxiques qui risquent de passer dans les aliments. Préférez des marques de vaisselle transparentes sur leurs processus de fabrication et qui revendiquent l’utilisation de matériaux et non toxiques.
Le zéro déchet est-il accessible à tous ?
l’instar de la gourde ou de la bouteille en verre qui remplace la bouteille en plastique, il existe de nombreuses solutions pour réduire le jetable et se passer des produits à usage unique. Acheter en vrac, privilégier les produits lavables et solides (coton démaquillant, couches, shampoing, déodorant, dentifrice etc.), se munir de sacs réutilisables (…) : ces premiers gestes sont finalement assez simples. Dans un autre registre, il faut rappeler l’importance du tri des bio-déchets, les épluchures ou le marc de café pouvant servir de compost. N’oublions pas également qu’acheter des produits neufs influe sur les ressources que nous puisons. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles