Une hausse de 1,6% des aides de la CAF à partir de mai 2023

L’augmentation du coût de la vie a conduit à une revalorisation des prestations sociales. Après une hausse de 4% en juillet 2022, une nouvelle augmentation de 1,6% a été appliquée en avril 2023. Les bénéficiaires de la CAF verront cette hausse sur les sommes versées dès le mois de mai. Voyons en détail les cinq principales aides concernées.

La prime d’activité pour les actifs aux revenus modestes

La prime d’activité est une aide financière accordée par la CAF aux travailleurs salariés ou indépendants ayant des revenus modestes. Après la revalorisation, le montant maximum qu’il est possible de toucher est passé à 595,25 euros sans enfant, 892,88 euros avec un enfant, 1 071,46 euros avec deux enfants, puis 238,10 euros de plus par enfant à charge supplémentaire. Le barème varie également pour les personnes en couple.

Les allocations familiales pour les parents d’au moins deux enfants

Les allocations familiales sont destinées aux familles ayant au moins deux enfants à charge. La revalorisation a conduit à une aide allant de 35,50 euros à 141,99 euros au maximum pour un couple avec deux enfants. Ce montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources du ménage.

Le complément familial de la CAF pour les familles nombreuses

Les familles ayant au moins trois enfants à charge peuvent bénéficier du complément familial. Après la revalorisation d’avril 2023, la somme versée est comprise entre 184,40 euros et 277,23 euros en fonction des revenus du foyer.

Le RSA pour les personnes sans ressources

Le Revenu de solidarité active (RSA) permet aux personnes sans ressources de percevoir un revenu minimum. Après revalorisation, une personne seule sans enfant à charge pourra toucher 607,75 euros d’aide, ou 911,62 euros avec un enfant ou encore 1 093,95 euros avec deux enfants à charge.

Le Complément de libre choix du mode de garde pour la petite enfance

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide destinée aux parents d’enfants âgés de moins de 6 ans. La CAF prend en charge une partie des frais de garde en crèche ou chez un assistant maternel, cette somme dépendant des revenus des parents. Un couple ayant un enfant à charge et gagnant moins de 21 661 euros par an bénéficiera d’une aide de 506 euros pour un enfant de moins de 3 ans, et de 253 euros entre 3 et 6 ans.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook