En France, il existe de nombreuses aides financières réservées aux jeunes. Ces aides peuvent être versées par l’État, les collectivités locales, les entreprises ou les associations.
Les principales aides financières réservées aux jeunes en 2024 sont les suivantes :
- Les aides au logement : les aides au logement sont des aides financières versées par l’État pour aider les personnes à payer leur loyer ou leur mensualité d’emprunt. Les jeunes de moins de 30 ans peuvent bénéficier de ces aides, sous certaines conditions.
- Les bourses d’études : les bourses d’études sont des aides financières versées par l’État pour aider les étudiants à financer leurs études. Les jeunes de moins de 28 ans peuvent bénéficier de ces aides, sous certaines conditions.
- L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) : l’ARE est une aide financière versée par l’État aux personnes qui se retrouvent au chômage. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent bénéficier de cette aide, sous certaines conditions.
- Le contrat d’engagement jeune (CEJ) : le CEJ est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion. Les jeunes bénéficiaires du CEJ peuvent bénéficier d’une allocation de 497,50 euros par mois, ainsi que d’un accompagnement personnalisé.
- Le Pass Culture : le Pass Culture est une aide financière de 300 euros versée aux jeunes de 18 ans. Cette aide peut être utilisée pour acheter des biens et services culturels, tels que des livres, des places de cinéma, des abonnements à des plateformes de streaming, etc.
D’autres aides financières peuvent également être disponibles pour les jeunes, en fonction de leur situation personnelle et professionnelle. Par exemple, les jeunes parents peuvent bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), les jeunes en situation de handicap peuvent bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), etc.
Pour connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez vous renseigner auprès de la CAF, de la MSA ou de votre mairie. Vous pouvez également consulter le site internet du gouvernement.
Lisez aussi :
- Montant des aides de la caf en 2024 : APL, RSA, Prime naissance, Prime activité
- Quotient familiale caf 2024
- Comment toucher les 400 euros de la mairie ?
- Qu’est-ce qui change en 2024 pour la Caf ?
- Aide à la première naissance de la CAF 948,27 euros par enfant : comment en bénéficier ?
- Prime de naissance 2024 : montant, plafond et versement
- calendrier paiement caf 2024
Social Profiles