Prime de naissance 2024 : montant, plafond et versement

La prime de naissance est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour aider les futurs parents à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un nouvel enfant.

1. Qui peut bénéficier de la prime de naissance ?

La prime de naissance s’adresse à toute personne résidant en France, peu importe sa nationalité. Pour en bénéficier, la future mère doit se soumettre au premier examen prénatal médical et déclarer la grossesse avant la fin du 3ᵉ mois de grossesse auprès de la CAF et de sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

2. Montant de la prime de naissance

Au 1ᵉʳ janvier 2024, la prime de naissance accordée pour un nouvel enfant s’élève à 1 019,43 euros. Si vous attendez des jumeaux, vous recevrez cette prime deux fois, soit 2 038,86 euros. Et donc une somme totale de 3 058,29 euros pour des triplés1En ce qui concerne l’adoption, le montant de la prime naissance s’élève à 2 038,86 euros.

3. Quand est versée la prime de naissance en 2024 ?

La prime de naissance est versée en deux fois, à la naissance de l’enfant et à ses 6 mois.

3.1. Première versement de la prime de naissance

La première moitié de la prime de naissance est versée au plus tard dans les 4 mois suivant la naissance de l’enfant.

3.2. Deuxième versement de la prime de naissance

La deuxième moitié de la prime de naissance est versée au plus tard dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Par exemple, si un enfant naît le 1er janvier 2024, la première moitié de la prime de naissance sera versée au plus tard le 30 avril 2024. La deuxième moitié sera versée au plus tard le 30 juillet 2024. La prime de naissance est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle est versée sous forme de virement bancaire ou de chèque.

3.3. Prime de naissance pour un 2ᵉ bébé en 2024 : Une prime versée à chaque nouvelle naissance

En 2024, une prime de naissance est versée pour chaque enfant à naître. Si vous attendez des jumeaux, par exemple, vous bénéficierez donc de deux primes. Le montant de la prime de naissance en 2024 est de 1019,43 €. Ce montant restera le même jusqu’au 1er avril 2024.

Cependant, il est important de noter que cette prime est soumise à des conditions de ressources. Pour un couple avec un seul revenu, les ressources de 2022 ne doivent pas dépasser 34 791 euros pour obtenir cette prime. Pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus, le plafond est fixé à 45 979 euros. N’oubliez pas que pour être éligible à cette prime, vous devez avoir effectué le premier examen prénatal pendant la grossesse (généralement avant le 3e mois de grossesse). Après l’accouchement, vous devrez envoyer à votre assureur une copie du livret de famille mis à jour ou de l’acte de naissance.

4. Pour bénéficier de la prime de naissance, les parents doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être affiliés à la CAF ou à la MSA ;
  • Avoir à charge un enfant à naître ou nouveau-né ;
  • Résider en France de manière stable et régulière.

La demande de prime de naissance doit être déposée auprès de la CAF ou de la MSA. Elle peut être faite en ligne, par téléphone ou par courrier.

4.1. La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la déclaration de grossesse ou de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • Les justificatifs de ressources des parents ;
  • Les justificatifs de domicile des parents.

4.2. Conditions de revenus

Cette aide est soumise à des conditions de ressources. Les futurs parents ont donc tout intérêt à connaître les modalités pour bénéficier de la prime de naissance.

5. Comment faire la demande de la prime de naissance à la CAF ou à la MSA ?

Il existe trois façons de faire une demande de prime de naissance à la CAF ou à la MSA :

En ligne : La demande en ligne est la méthode la plus simple et la plus rapide. Pour la faire, rendez-vous sur le site internet de la CAF ou de la MSA et connectez-vous à votre compte. Une fois connecté, vous pourrez suivre les instructions pour remplir le formulaire de demande.

Par téléphone : Vous pouvez également faire une demande de prime de naissance par téléphone. Pour cela, appelez le numéro de la CAF ou de la MSA de votre département. Un conseiller vous aidera à remplir le formulaire de demande.

Par courrier  : Enfin, vous pouvez également faire une demande de prime de naissance par courrier. Pour cela, téléchargez le formulaire de demande sur le site internet de la CAF ou de la MSA et remplissez-le. Ensuite, envoyez le formulaire à l’adresse indiquée sur le formulaire.

5.1. Pièces justificatives

La demande de prime de naissance doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la déclaration de grossesse ou de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • Les justificatifs de ressources des parents ;
  • Les justificatifs de domicile des parents.

5.2. Délai de dépôt de la demande

La demande de prime de naissance doit être déposée dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Si la demande est déposée après ce délai, l’aide ne sera pas versée.

5.3. Exemple

Si un enfant naît le 1er janvier 2024, la demande de prime de naissance doit être déposée avant le 31 juillet 2024.

5.4. Suivi de la demande

Vous pouvez suivre l’avancée de votre demande de prime de naissance en vous connectant à votre compte sur le site internet de la CAF ou de la MSA. Vous pouvez également appeler la CAF ou la MSA de votre département.

6. Quelles sont les aides de la mutuelle à la naissance d’un bébé ?

Quels sont les soutiens financiers offerts par la mutuelle lors de la naissance d’un enfant ? Un montant indépendant des conditions de revenus Beaucoup de futurs parents ne le savent pas : la plupart des mutuelles offrent également un soutien financier à leurs membres pour couvrir les dépenses associées à une naissance.

Contrairement à la prime de la CAF, ce montant n’est pas lié à des conditions de revenus. Le montant de cette aide peut varier, allant de 50 euros à 1 000 euros, avec une moyenne générale de 200 euros. C’est une aide significative qui mérite d’être considérée lorsque vous choisissez une assurance complémentaire santé.

Souscrire à une mutuelle avant le début de la grossesse Cependant, faites attention au délai de carence imposé par les mutuelles. Pour être certain de recevoir cette prime de naissance, souscrivez à votre contrat d’assurance complémentaire avant le début de votre grossesse.

Ce bonus vous sera accordé après l’accouchement : vous devrez alors envoyer à votre assureur une copie du livret de famille mis à jour ou de l’acte de naissance. C’est également l’occasion d’ajouter votre bébé à votre assurance complémentaire santé et de revoir les garanties de votre mutuelle.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!