Montant des aides de la caf en 2024 : APL, RSA, Prime naissance, Prime activité

Allocations de logement (APL)

Les allocations de logement (APL) sont versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour aider les locataires ou les propriétaires occupants modestes à payer leur loyer ou leurs charges. Le montant des APL est calculé en fonction des ressources du foyer, de la composition du foyer et du loyer ou des charges. En 2024, le montant des APL est revalorisé de 4 %.

Exemple

Un couple marié avec deux enfants à charge, dont l’un est âgé de 3 ans et l’autre de 5 ans, loue un appartement de 80 m² à Paris pour 1 200 euros par mois. Le montant des APL du foyer est calculé comme suit :

(1 200 euros x 0,12) x (2 parts + 2 x 0,5 part) = 368 euros

Le foyer a donc droit à des APL d’un montant de 368 euros par mois.

Revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation sociale versée par la CAF ou la MSA aux personnes sans emploi ou dont les ressources sont faibles. Le montant du RSA est calculé en fonction des ressources du foyer, de la composition du foyer et de la situation géographique. En 2024, le montant du RSA est revalorisé de 4 %.

Exemple

Une personne seule sans enfant, vivant en Île-de-France, a des ressources mensuelles de 500 euros.

Le montant du RSA du foyer est calculé comme suit :

(500 euros - 200 euros) x 0,56 = 132 euros

La personne a donc droit à un RSA d’un montant de 132 euros par mois.

Prime de naissance

La prime de naissance est une aide financière versée par la CAF ou la MSA aux parents d’un enfant à naître ou nouveau-né. Le montant de la prime de naissance est de 1 019,43 euros en 2024.

Prime d’activité

La prime d’activité est une aide financière versée par la CAF ou la MSA aux travailleurs modestes. Le montant de la prime d’activité est calculé en fonction des revenus d’activité, des ressources du foyer, de la composition du foyer et de la situation géographique. En 2024, le montant de la prime d’activité est revalorisé de 4 %.

Exemple

Une personne seule sans enfant, vivant en Île-de-France, a des ressources mensuelles de 1 500 euros, dont 1 200 euros de revenus d’activité.

Le montant de la prime d’activité du foyer est calculé comme suit :

(1 200 euros x 0,61) x 0,56 - 1 500 euros x 0,15 = 121,20 euros

La personne a donc droit à une prime d’activité d’un montant de 121,20 euros par mois.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!