Le savon noir
Le savon noir Lave, nettoie, dégraisse et faire briller : sols, carrelages, parquets, fours, vitres, cuivres, argenteries, cuivres. C’est l’une des stars des produits ménagers après le vinaigre blanc, pour la lessive et même au jardin. Pour la lessive ou éloigner les pucerons, le savon noir est un vrai multi-usage écologique. Il nettoie, dégraisse, détache et nourrit de nombreuses surface. Pour en savoir cliquez ici : Que peut on faire avec le savon noir ?
Le savon noir est fabriqué à partir de plusieurs types huiles végétales (olive, lin, tournesol…) selon la recette traditionnelle et il est cuit au chaudron selon la méthode de Marseille.
Le savon de Marseille
Utilisez par nos aïeux pour ses bienfaits pour la peau et pour laver son linge, le savon de Marseille est aussi connu pour son efficacité pour laver du linge, mais également comme nettoyant multi-usages. Si vous cherchez une recette de lessive au savon de Marseille cliquez ici : Fabriquer sa propre lessive a moins de 2 euros pour 4 litres !
Le vrai savon de Marseille est fabriqué exclusivement à partir d’huile d’olive, de la soude caustique et de l’eau et il est également cuit au chaudron selon la recette traditionnelle du savon de Marseille.
Saviez-vous que vous pouvez fabriquer votre liquide vaisselle avec savon de Marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude ? Cliquez sur lien suivant pour lire la recette : Liquide vaisselle moussant fait maison ou ici
Attention au faux savon de Marseille :
- Où trouver un vrai savon de Marseille, artisanal sans glycérine ? Cliquez ici
- Comment différencié le vrai savon de Marseille cuit au chaudron du faux savon de Marseille ? Cliquez ici
trucs et astuce : savon de Marseille
Lisez aussi : recette gel douche, savon liquide pour les mains …, fait maison :
- Comment fabriquer son son gel douche au savon de Marseille ou d’Alep ? Cliquez ici
- Savon fait maison : Ne jetez pas vos savonnettes Cliquez ici
- Savon liquide pour les mains fait maison Cliquez ici
Social Profiles