Quel est le montant de la prime Macron en 2023 ?
En 2023, les questions relatives à la prime Macron continuent d’être d’actualité pour de nombreux salariés et employeurs en France. Cet article vise à clarifier les règles de calcul, les conditions d’éligibilité, les limites et les dates de versement de la prime Macron pour l’année en question.
Calcul et montants de la prime Macron en 2023
En 2023, comme en 2022, le montant de la prime Macron peut être fixé librement par les employeurs, dans la limite de 3 000 euros pour bénéficier d’exonérations sociales et fiscales. Dans certaines situations précises, ce plafond peut être porté à 6 000 euros.
Les salariés gagnant plus de trois fois le Smic annuel (soit 62.899,20 euros au 1er mai 2023, ou 5.241,60 euros brut par mois) ne peuvent bénéficier d’exonérations fiscales ni de CSG et CRDS quel que soit le montant de la prime qui leur est attribué.
Dates et modalités de versement de la prime Macron
La prime de partage de la valeur peut être versée chaque année depuis le 1er juillet 2022. Elle doit être versée en une à quatre fois dans l’année (une fois par trimestre au maximum). L’intégralité du montant doit être versée durant une même année civile.
Il est à noter qu’il n’est pas possible de modifier les conditions d’attribution en cours d’année, et les salariés embauchés après la date d’attribution n’ont pas droit aux versements effectués après leur arrivée. Cependant, un salarié partant en cours d’année a droit aux versements effectués après son départ.
Conditions d’éligibilité à la prime Macron
Tous les salariés peuvent potentiellement avoir droit à la prime Macron si leur employeur décide de leur verser. Les salariés gagnant plus de trois fois le Smic peuvent toucher cette prime, mais contrairement aux autres, ils devront s’acquitter de la CSG et de la CRDS et la prime sera intégrée au calcul de l’impôt sur le revenu.
L’employeur a aussi le droit de verser un montant différent à chacun de ses salariés, en fonction de la rémunération, du niveau de classification, de l’ancienneté dans l’entreprise, de la durée de présence effective ou de la durée de travail prévue au contrat de travail.
Perspectives pour 2024
A compter de 2024, bien que les montants restent les mêmes, les primes ne seront plus exonérées de CSG et de CRDS ni d’impôt sur le revenu.
Lisez aussi :
- Guide Complet sur le Chèque Énergie et les Allocations Chômage
- Prime macron 3000 euros : Calcul et montants de la prime Macron en 2023
- Comment obtenir la pension de réversion de mon mari décédé ?
- Quelles sont les nouvelles conditions pour la pension de réversion ?
- Qui n’a pas droit à la pension de réversion ?
- La demande de pension de réversion : Quels documents fournir ?
- Le montant de la pension de réversion pour une veuve en 2023
- La Pension de Réversion : Montant et Conditions d’Attribution
Social Profiles