La Pension de Réversion : Montant et Conditions d’Attribution

Lorsqu’un conjoint décède, il est possible pour le veuf ou la veuve de bénéficier d’une partie de la pension de retraite de leur défunt(e) conjoint(e), sous certaines conditions. Cette aide financière, appelée « pension de réversion », permet d’atténuer les conséquences économiques liées à la perte de l’époux(se) ou de l’ex-époux(se).

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion est une aide attribuée au conjoint survivant, qu’il soit marié ou divorcé, après le décès de l’époux(se) ou ex-époux(se). Cette pension est versée par l’organisme de sécurité sociale (l’assurance retraite ou la MSA) du défunt qui avait exercé une activité salariée ou non salariée, comme travailleur indépendant, professionnel libéral ou agriculteur.

Calcul de la pension de réversion

La pension de réversion est égale à 54 % de la retraite que le défunt percevait ou aurait pu percevoir (majorations non comprises). En d’autres termes, elle représente un peu plus de la moitié des droits à la retraite accumulés par le défunt pendant sa vie active. Le calcul est effectué sur la base du salaire moyen de l’ensemble de la carrière du défunt, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.

Conditions de ressources pour la pension de réversion

Pour bénéficier de la pension de réversion, le conjoint survivant doit répondre à certaines conditions de ressources. En effet, ses ressources annuelles brutes doivent être inférieures à un certain seuil. Ainsi, pour l’année 2023 :

  • Si le conjoint survivant vit seul, ses ressources annuelles brutes doivent être inférieures à 23 441,60 €.
  • Si le conjoint survivant vit en couple (marié, pacsé ou en concubinage), le plafond de ressources annuelles brutes est de 37 506,56 €.

Il est important de noter que toutes les ressources personnelles sont prises en compte dans ce calcul, y compris les salaires, pensions de retraite, revenus de placement et revenus immobiliers.

Comment faire une demande de pension de réversion ?

Si vous répondez aux conditions de ressources et que vous souhaitez bénéficier de la pension de réversion, vous devez faire une demande auprès de l’organisme de sécurité sociale qui versait la retraite à votre conjoint. Il est recommandé de le faire dès que possible après le décès, car la pension de réversion n’est pas attribuée automatiquement.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!