Manger de l’agneau à Pâques est une tradition qui trouve ses origines dans les célébrations religieuses juives et chrétiennes. Voici quelques raisons pour lesquelles l’agneau est consommé pendant cette période :
- Pessah (Pâque juive) : Dans la tradition juive, l’agneau pascal est un rappel du sacrifice d’agneau réalisé lors de l’exode des Hébreux d’Égypte. Avant la dernière des dix plaies d’Égypte, Dieu a demandé aux Hébreux de sacrifier un agneau sans défaut et d’en marquer leurs portes avec son sang. Cette marque protégeait les familles hébraïques de l’ange de la mort qui tuait les premiers-nés égyptiens. L’agneau est devenu un symbole de protection et de délivrance pour le peuple juif.
- Pâques chrétienne : Dans la tradition chrétienne, l’agneau symbolise Jésus-Christ, souvent appelé l’Agneau de Dieu. Jésus est considéré comme le sacrifice parfait qui a pris sur lui les péchés du monde. Les chrétiens croient que sa crucifixion a eu lieu pendant la semaine de Pessah, et l’agneau pascal symbolise son sacrifice pour la rédemption des péchés et la promesse de la vie éternelle.
Manger de l’agneau à Pâques est donc une façon de commémorer et de célébrer ces événements religieux. Bien que la signification symbolique de l’agneau puisse varier selon les croyances et les traditions, il est généralement associé à la délivrance, au renouveau et au sacrifice.
Pour en savoir plus :
- Quelle différence entre la Pâque juive, Pessah, et la Pâques chez les chrétiens ?
- Pourquoi dimanche et lundi de Pâques ?
- Comment Pâques a été inventé ?
- Pourquoi l’agneau pascal ?
Social Profiles