Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Le 1er mai est une date marquée par la tradition d’offrir du muguet à ses proches, en plus d’être la Journée internationale des travailleurs. Mais d’où vient cette coutume ? Dans cet article, nous explorerons les origines de cette tradition et la manière dont elle a évolué au fil du temps.

  1. Des racines remontant à l’Antiquité : L’histoire de cette tradition remonte à la Rome antique, où l’on célébrait la floraison à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai. Les Celtes avaient également une fête comparable, Beltaine, qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire.
  2. La tradition du muguet à l’époque de Charles IX : Selon certaines anecdotes historiques, la tradition du muguet remonterait à l’époque de Charles IX en 1560. Le roi se serait vu offrir un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné et aurait tellement apprécié le geste qu’il aurait décidé d’offrir, chaque printemps, un brin de muguet aux dames de la cour.
  3. Le muguet et la Révolution française : Durant la Révolution française, le muguet était associé non pas au 1er mai, mais au 7 Floréal (26 avril) dans le calendrier républicain de Fabre d’Eglantine. C’est alors l’églantine rouge qui était associée au 1er mai et aux travailleurs.
  4. L’églantine rouge et la journée internationale des travailleurs : Pour la première journée internationale des travailleurs en 1889, les manifestants arboraient un triangle rouge, rapidement remplacé par l’églantine rouge, en hommage à Fabre d’Eglantine et aux travailleurs. L’églantine rouge symbolisait également le sang versé lors de la répression violente d’un rassemblement ouvrier à Fourmies en 1891.
  5. Le retour du muguet à la fin du XIXe siècle : Le muguet est revenu en grâce progressivement à partir de la fin des années 1800. Le chansonnier Félix Mayol aurait arboré un brin de muguet lors de sa première sur scène au Concert parisien, contribuant à relancer la coutume. Les grands couturiers français ont également participé à ce retour en grâce en offrant des brins de muguet à leurs employées et à leurs clientes.
  6. L’officialisation du muguet sous le régime de Vichy : Ce n’est qu’en 1941, sous le maréchal Pétain, que le muguet est officiellement associé à la « fête du travail et de la concorde sociale » instaurée par le régime de Vichy. Pétain préférait la fleur blanche à l’églantine rouge, cette dernière étant trop associée à la gauche et au communisme à son goût.

Lisez aussi :

Pour en savoir plus sur le montant de sa pension de retraite :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!