Pourquoi les moineaux et hirondelles ont déserté Paris

Depuis le début des années 2000, les moineaux domestiques sont en déclin dans la capitale1. En treize ans, trois quarts des moineaux ont quitté Paris1. De même, 90 % des hirondelles ont disparu d’Île-de-France2.

Les raisons de leur disparition

Plusieurs facteurs expliquent cette disparition. Le premier est la modernisation des bâtiments à Paris, qui fait disparaître les cavités tant convoitées par les moineaux pour faire leur nid1. Jusqu’aux années 2000, on trouvait d’ailleurs moins de moineaux dans les quartiers riches, où les bâtiments sont les plus neufs1.

Le manque de nourriture est une autre raison souvent évoquée. Les moineaux, qui sont omnivores, se nourrissent principalement de graines et d’insectes1. Ils souffrent donc des pesticides, qui réduisent le nombre d’insectes en ville1.

Des efforts pour sauver les moineaux

Face à ce déclin, une opération de sauvetage a été lancée en 2021. La campagne Quartiers moineaux 2023-2024 est ouverte dans la capitale. Au programme, quatre nouveaux sites — à Paris-Centre et dans les Xe, XVe et XVIIe arrondissements — vont être dédiés à ces petits oiseaux, autrefois emblèmes de la capitale1. Après les XIIIe, XIVe, XVIIIe, en 2021-2022, puis les XIe, XIIe, XIXe et XXe l’année suivante, Paris accueillera donc prochainement au total onze espaces protecteurs pour les colonies1. La ville compterait à peine 10 000 couples de moineaux contre 42 000 voici cinquante ans1.

Ces efforts visent à offrir aux moineaux un habitat adapté et à sensibiliser les habitants à la protection de ces oiseaux1. Malgré ces initiatives, le défi reste de taille. Il est crucial de continuer à surveiller les populations de moineaux et d’hirondelles, et de prendre des mesures pour protéger leur habitat et leur source de nourriture.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!