Souvent, quand un chat entre dans une pièce ou plusieurs personnes parlant, il va droit sur celle qui éprouve une peur anormale des félins. Sous ses yeux horrifiés, le petit félin se frotte à ses jambes et bondit parfois sur ses genoux. Pourquoi mon chat fait cela ?
Certains ne manqueront pas d’y voir la confirmation d’une croyance ancienne, selon laquelle il y a quelque chose de fondamentalement maléfique chez le félin. C’est exprès que le chat choisit ceux qui souffre d’une phobie des chats – pour le mettre dans une situation pénible, bien entendu. Mais cette sorte de superstition romantique est superflue. IL y a une explication beaucoup plus simple au comportement du chat.
Pourquoi les chats sont attirés par les personnes qui ne les aiment pas ?
Quand le chat pénètre dans la pièce, un coup d’œil circulaire lui montre plusieurs personnes qui le regardent fixement. Ce sont les amis des chats, qui le couvent d’un regard affectueux. Or, en termes félins, qui vous fixent, vous menacent. On dit parfois aux enfants bien élevés : « c’est malpoli de fixer quelqu’un » Mais les amateurs de chats souvent cette règle du savoir vivre quand ils voient approcher un félin. Au lieu de poser sur lui un regard discret, ce qui serait pardonnable, ils observent fixement l’animal, qui se sent mal à l’aise. Le seul à ne pas braquer les yeux sur lui est celui qui déteste les chats. Il détourne les yeux, immobile, espérant se faire oublier du félin redouté. Or, justement, ce comportement à l’effet inverse.
Le chat, en quête d’un giron accueillant où se lover, se dirige tout droit vers ce compagnon idéal, qui ne bouge pas, n’agite pas les mains, ne parles pas trop fort et, surtout, ne le regarde pas. Notre félin est simplement séduit par ce langage du corps non-intimidant pour lui.
Le secret, pour qui a la phobie des chats et veut garder ses distances, est de se pencher vers l’animal en le fixant droit dans les yeux et agiter les mains, en invitant le chat d’une voix perçante à venir s’installer sur ses genoux. Cette personne obtiendra à coup sûr, l’effet inverse, et pourra ensuite respirer à l’aise sans avoir l’impression d’avoir commis un impair à l’égarerait de l’animal préférée de son hôte.
Lisez aussi :
- Apprendre aux chats à utiliser une chatière: tout ce qu’il faut savoir
- Pourquoi le chat offre-t-il à ses maîtres humains une souris vivante (une proie toute fraiche)?
- Pourquoi les chats n’aiment pas boire l’eau du robinet ?
- Pourquoi votre chat préfère-t-il les flaques d’eau boueuses et les mares du jardin ?
- Pourquoi le chat claque-t-il des dents quand il aperçoit un oiseau derrière la fenêtre ?
Social Profiles