Les chats sont d’excellents animaux de compagnie, mais leur comportement surprend parfois leurs maîtres. Il est toujours bon de se renseigner sur les raisons à l’origine d’un comportement particulier.
Attention aux mauvaises interprétations !
un chat qui se roule sur le dos montre qu’il est détendu, mais ce n’est pas forcément une invitation aux caresses ! En effet, la plupart des chats n’aiment pas se laisser toucher le ventre car il s’agit d’une zone sensible et vulnérable. Sauf dans de rares cas de chats très « cool » et très en confiance, caresser le ventre d’un matou risque de se solder par une griffure ou une morsure, même si sa volonté n’est pas de vous faire mal.
Gardez bien à l’esprit que votre chat est un petit félin qui a gardé beaucoup de ses instincts, et l’anthropomorphisme peut amener à faire des erreurs d’interprétation. Lorsque vous n’êtes pas sûr de son humeur, ou vous le voyez au contraire en pleine relaxation, ce n’est pas toujours le meilleur moment pour l’approcher même avec de bonnes intentions. Enfin, apprendre à observer l’ensemble des signaux (oreilles, yeux, queue, corps, sons émis…) est essentiel pour avoir une compréhension plus fine du message et lever les ambiguïtés.
Ce qu’aime le chat !
Les chats préfèrent être caressés sur la tête, en particulier sous le menton et sur les joues, où se trouvent leurs glandes odorantes et leurs phéromones. Cela explique pourquoi les chats se frottent le visage entre eux. Ce geste indique un signe de confiance et d’amitié. C’est une manière de marquer les membres qui appartiennent à leur groupe.
Les autres parties du corps où les chats peuvent tolérer les caresses sont le cou et le dos. Il ne faut pas faire forcer le chat à se laisser caresser. Si ce dernier souhaite des caresses, il n’hésitera pas à se frotter à vous.
Pour en savoir plus :
- Comprendre le langage du chat : que veut dire votre chat ?
- Les chats aiment-ils qu’on leur touche le ventre ?
Social Profiles