Des yeux tristes de bébé : Pourquoi le regard de votre chien vous fait-il craquer ?
Un simple regard de votre chien fait fondre votre cœur, et vous cédez à tous ses désirs. C’est normal, ses ancêtres auraient développé un muscle particulier, lui conférant des expressions faciales attendrissantes.
Des scientifiques pensent avoir trouvé comment le chien parvient à faire fondre le coeur d’une personne pour la faire plier à ses désirs. Tout serait dans deux muscles des sourcils, qui l’aideraient à avoir l’air triste.
Comment votre chien vous parle ?
Un chien accentue ses expressions faciales lorsqu’un humain le regarde : Oreilles en berne, yeux de chien battu, babines retroussées : le meilleur ami de l’Homme pourrait se livrer à ces mimiques pour transmettre un message et pas seulement sous le coup d’une émotion, selon une étude publiée dans Scientific Reports.
Le but : plaire aux humains !
Selon une étude publiée dans la revue PNAS : Selon la psychologue Juliane Kaminski, responsable de la recherche interrogée par The Independent, le visage humain a évolué pour nous aider à communiquer nos émotions. Nos compagnons auraient connus le même processus. « Lorsque les chiens font ce mouvement, il semble que les humains aspirent fermement à prendre soin d’eux, explique-t-elle. Cela donnerait aux chiens qui bougent les sourcils un avantage de sélection par rapport aux autres et renforcerait le trait caractéristique des ‘yeux de chiot’ pour les générations futures. » Alors la prochaine fois que votre fidèle acolyte fait une bêtise, vous savez quoi faire : ne pas le regarder dans les yeux !
Cela les aide à agrandir les yeux, comme le font les bébés » confirme Pr. Anne Burrows, co-auteure de cette étude, « cela déclenche une réaction de protection chez les gens ».
Pour en savoir plus :
- Pourquoi le regard d’un chien nous fait craquer : des chercheurs ont percé le mystère
- Pourquoi le regard de votre chien vous fait-il craquer ?
- Pourquoi le regard de votre chien vous fait craquer? Des chercheurs pensent avoir la réponse
- Pourquoi les chiens nous font-ils craquer ?
Social Profiles