Depuis toujours, le lapin est lié à la fertilité et au renouveau, car il réapparaît régulièrement dans les champs au printemps. Cette tradition concernant les célébrations de Pâques a vu le jour en Allemagne il y a plusieurs siècles et a été introduite aux États-Unis par des immigrants allemands au 18ème siècle.
Les origines Allemande du lapin de pâques
L’origine du lapin de Pâques remonterait à une ancienne légende allemande, selon laquelle une mère, ne disposant pas de ressources suffisantes pour offrir des friandises à ses enfants, décora des œufs et les dissimula dans le jardin à l’occasion de Pâques. Lorsque les enfants se mirent à chercher les œufs dans le jardin, ils aperçurent un lapin et en déduisirent que c’était lui qui avait pondu ces œufs !
Les autres origines Allemande du lapin de pâques
Une autre source de cette tradition proviendrait de Saxe, en Allemagne, où la déesse Éostre était honorée pendant l’équinoxe de printemps. Son animal symbolique était justement le lièvre ! D’ailleurs, c’est en référence au nom de cette déesse que la fête de Pâques est appelée « Easter » en anglais.
Le lapin est associé à Pâques en raison de sa symbolique liée à la fertilité et au renouveau
Dans de nombreuses cultures, le lapin est un symbole de vie et de prospérité en raison de sa capacité à se reproduire rapidement. Pâques étant une fête célébrant le renouveau et la résurrection, le lapin est devenu un emblème approprié pour cette période.
Il est également important de noter que le lapin de Pâques est en réalité un lièvre, une créature liée à la déesse germanique de la fertilité, Eostre. Selon la légende, Eostre a transformé un oiseau en lièvre pour le sauver, mais le lièvre a conservé la capacité de pondre des œufs. Avec le temps, la légende du lièvre d’Eostre s’est mélangée aux traditions chrétiennes de Pâques, donnant naissance au concept du lapin de Pâques.
Social Profiles