Pourquoi le coq chante-t-il au petit matin ?
Pendant très longtemps, le coq a été un réveil matin naturel mais contrairement à ce vous pensez, il ne chante pas uniquement à l’aube. Il donne de la voix tout au long de la journée, sans que vous ne vous en aperceviez. En fait, il commence à chanter 1 à 2 heures avant que le soleil ne se lève puis il pousse des « cocorico » toute la journée. Vous portez naturellement moins d’attention à ses cris diurnes, le silence étant moins profond en journée que la nuit dans une chambre silencieuse.
Quand chante le coq ?
Le coq se met à coqueriquer dès les toutes premières lueurs du jour, soit vers 4h du matin au solstice d’été ! C’est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux. Contrairement aux idées reçues, le coq ne s’exprime pas uniquement à l’aube. L’oiseau pousse ses cris toute la journée avec une concentration observée à certaines heures : aurore, midi, milieu d’après-midi, coucher du soleil… Il n’y a toutefois pas de règle pour l’animal qui peut aussi coqueliner la nuit lorsque la lune diffuse beaucoup de clarté.
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
Le coq est à la basse-cour ce que le lion est à la jungle : le roi. S’il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c’est pour faire régner l’ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Un comportement qui a une fonction sociale. D’une part, il s’agit pour lui de marquer son territoire auprès de ses congénères. Ainsi, plus le chant du coq est fort, plus il sera respecté. il chante également pour dissuader tout rival de venir sur ses terres et de s’approcher de ses « femmes ».
Bon à savoir :
Le «cri» du coq est produit, comme chez les autres oiseaux, par un organe appelé «syrinx», une structure cartilagineuse de la trachée possédant deux cavités. Elle est associée à une poche d’air qui est source de «souffle» et caisse de résonance. Un peu comme une cornemuse ou plus simplement comme un ballon de baudruche dont on pince plus ou moins l’embout pour produire des sons.
Certains oiseaux ne chantent pratiquement pas, mais d’autres préfèrent souvent exprimer leur talent vocal la nuit. Ainsi en est-il des rossignols (Shakespeare le met en lumière dans Roméo et Juliette) mais aussi de certaines alouettes, de fauvettes, du rouge-gorge ou du merle. C’est sans doute à cause du coq : au lever du jour, le monarque de la basse-cour les couvrirait tous. N’est pas coq qui veut.
Pour en savoir plus :
- Pourquoi les coqs chantent-ils si fort le matin ?
- Chant du coq : pourquoi et quand chante-t-il ? Quelle règlementation sur le bruit ?
- Pourquoi le coq chante-t-il au petit matin ?
- Pourquoi les coqs chantent-ils si fort le matin ?
Social Profiles