Le mardi 30 mai, une panne majeure a frappé l’opérateur mobile Orange (et sa filiale Sosh), perturbant grandement les communications téléphoniques à travers la France, et plus spécifiquement en Bretagne. Des milliers de particuliers se sont retrouvés dans l’impossibilité de passer ou de recevoir des appels via leur téléphone mobile.
Les services de secours en difficulté
Au-delà de l’inconfort causé aux particuliers, cette panne a eu un impact notable sur l’activité des services de secours dans le département du Finistère. En effet, la panne a entraîné le blocage temporaire des numéros d’urgence 18 (pompiers), 15 (SAMU) et 17 (police), selon le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Finistère.
https://twitter.com/SDIS50/status/1663576038041956354?s=20
Recommandations pour contacter les services d’urgence
Face à cette situation exceptionnelle, le Sdis du Finistère a émis des recommandations spécifiques pour ceux qui auraient besoin de contacter les services d’urgence. Trois solutions ont été proposées :
- Composer le 112, le numéro d’urgence européen qui restait fonctionnel malgré la panne.
- Utiliser une ligne fixe pour passer l’appel d’urgence.
- Si possible, utiliser un téléphone mobile connecté à un autre opérateur que Orange.
Le Sdis du Finistère a insisté sur le fait que toute personne ayant besoin de secours doit persévérer dans ses tentatives jusqu’à obtenir un opérateur, malgré les difficultés occasionnées par la panne.
En attente de résolution
Le retour à la normale du réseau Orange est attendu avec impatience, aussi bien par les particuliers que par les services de secours. Cette panne rappelle l’importance cruciale des réseaux de télécommunications dans notre société moderne, et plus particulièrement en situation d’urgence.
Pour en savoir plus :
- Alerte info telephonie : l’opérateur orange touche par une panne les appels via le réseau mobile est actuellement pertubé
- Une panne majeure affecte le réseau mobile d’Orange : Situation sous vigilance
Social Profiles