C’est un amendement de la loi dite « bien vieillir » – adoptée en première lecture par l’assemblée nationale le 23 novembre 2023 – qui réjouit notamment la Fondation 30 millions d’amis, l’association pour la défense et la protection des animaux en France. Cet amendement prévoit que les animaux domestiques des résidents puissent être accueillis dans les Ehpad, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Une « avancée sociétale » pour 30 millions d’amis”. cette information a été rapporté par actu.fr
Les bienfaits des animaux domestiques pour les résidents
Les animaux de compagnie ont un rôle positif sur la santé et le moral des personnes âgées1. Ils apportent de l’affection, apaisent les tensions, procurent du bien-être et de la distraction, génèrent un sentiment de tranquillité, dissipent l’ennui, permettent une communication non verbale et apportent ainsi soutien moral et consolation1. De plus, ils favorisent les contacts sociaux, créent un lien fort avec un autre être vivant, luttent contre la solitude et l’isolement des seniors1.
En outre, la présence d’un animal domestique en maison de retraite peut également avoir un impact positif sur la santé physique du résident. L’animal améliore la vigilance, la mobilité et l’autonomie : le résident doit sortir son chien plusieurs fois par jour, le toilettage de l’animal est bénéfique pour la dextérité de la personne âgée et procure un contact physique, la nécessité de nourrir l’animal et de s’occuper de sa propreté fournit des repères dans le temps et l’espace1.
Les défis de l’admission des animaux domestiques en maison de retraite
Malgré ces avantages, l’admission des animaux domestiques en maison de retraite reste un défi. Actuellement, moins de la moitié des établissements d’hébergement pour personnes âgées acceptent les animaux domestiques des résidents1. La principale condition requise est que le senior doit être en mesure de s’occuper lui-même de l’hygiène de son animal1. Malheureusement, il arrive donc parfois qu’une personne en perte subite d’autonomie doive à la fois changer de mode de vie pour s’installer en institution et se séparer d’un compagnon à quatre pattes dont il ne peut plus s’occuper1.
Lisez aussi :
- Pièges, mauvaises graisses… pourquoi il vaut mieux éviter les filets de nourriture pour oiseaux
- Pourquoi les moineaux et hirondelles ont déserté Paris
- Comment aider les oiseaux à se protéger du froid ?
- Quand commencer à nourrir les oiseaux en hiver ?
- Charente-Maritime : un mortel filet pour les oiseaux, celui des boules de graisse
- Pourquoi les boules de graisse ne sont pas bonnes pour les oiseaux ?
- Comment réagir à une charge de sanglier, le geste qui peut vous sauvez la vie ?
Social Profiles