Appelé également chat commun ou chat domestique, le chat de gouttière se différencie des chats de race par le fait qu’il ne possède pas de lignée généalogique, autrement dit, de pedigree. Ces félins sont plus courants et plus nombreux que les chats de race.
On peut confondre le Chat de gouttière avec le chat européen ou ou European Shorthair. Mais l’Européen est une race reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) et il possède une filiation connue, contrairement au Chat de gouttière.
Normalement, le chat de gouttière vit seul dans les rues, les fermes, etc., et, par définition, il est indépendant. Il n’est pourtant pas dépourvu d’affection envers les personnes qui prennent soin de lui. S’il se montre agressif ou méfiant, c’est toujours pour de bonnes raisons ou par nécessité. Le comportement du chat de gouttière dépend d’une part de l’éducation qu’il a reçu s’il a élu domicile chez un maître, et, d’autre part, de son caractère d’origine qui peut être très différent d’un chat de gouttière à l’autre. On peut dire toutefois que ces chats sont plus débrouillards et moins fragiles que les chats de race.
Les chats de gouttière sont les plus costauds, la durée de vie des chats de race étant légèrement plus basse. Une femelle gouttière vit en moyenne 15-16 ans et un mâle 13-14 ans. Mais nombre d’entre eux dépassent les 20 ans, et ce pour trois raisons : ils sont au départ dotés d’un bon patrimoine génétique, sont bien surveillés par les vétérinaire et leur maitres et enfin, la médecine vétérinaire sait de mieux en mieux les soigner (chirurgie, médicaments ….). Pour en savoir plus : Cliquez ici
L’alimentation du Chat de gouttière
Choisissez toujours des croquettes de bonne qualité associées à une alimentation humide comme de la pâtée pour chats. Et demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter la ration. Attention : pas de lait pour les chats adultes qui digèrent souvent très mal le lactose.
Social Profiles