Laver sa voiture chez soi : attention à l’amende de 450 euros !

Il est courant de vouloir laver sa voiture chez soi, surtout lorsque le temps est clément. Cependant, cette pratique peut vous coûter cher. En effet, laver sa voiture chez soi est interdit par la loi et peut entraîner une amende de 450 euros.

Pourquoi est-ce interdit ?

La raison principale de cette interdiction est la protection de l’environnement. En effet, les eaux usées produites lors du lavage de la voiture contiennent des résidus d’hydrocarbures et d’huiles qui peuvent s’infiltrer dans le sol et polluer l’environnement. Ces eaux usées sont généralement déversées dans la nature, au lieu de rejoindre les évacuations des eaux usées.

Quelles sont les sanctions ?

Si vous êtes contrôlé en train de laver votre voiture chez vous sans avoir obtenu une autorisation préalable, vous risquez une amende de 450 euros. Si les eaux usées déversées sont à l’origine d’une pollution des sols, la sanction peut être encore plus sévère : une peine de deux ans de prison et une amende de 75 000 euros.

Quelles sont les alternatives ?

Il existe plusieurs alternatives pour laver votre voiture tout en respectant la loi. Vous pouvez opter pour le lavage à sec, qui ne nécessite pas d’eau et utilise des produits plus écologiques. Vous pouvez également amener votre voiture en station de lavage. Ces stations sont moins gourmandes en eau qu’un lavage « maison » au jet d’eau et ont pour obligation de filtrer les eaux usées qu’elles rejettent pour respecter les normes environnementales en vigueur.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook