Les carottes, donnent-elles vraiment les fesses roses ?
On a tous déjà entendu de la part de nos parents « mange tes carottes, ça rend aimable et ça donne les fesses roses », bien que cela ne nous ait pas vraiment motivé.
L‘expression populaire veut que manger des carottes donne des fesses roses (et rend aimable), et ce n‘est pas complètement faux : à haute dose, lorsqu‘il est présent en forte dose, le bêta–carotène qu‘elles contiennent peut donner une maladie de peau, la caroténodermie qui teint la couleur de la peau des fesses en rose. En effet, à forte dose la carotte peut colorer dans les tons roses orangé. La bétacarotène est à l’origine de la couleur (abricot) chez les nourrissons nourris à la purée de carotte.
Les carottes, rendent-t-ils vraiment aimables ?
Manger une demi–carotte cru par jour suffirait à couvrir nos besoins en bétacarotène. Pour ouvrir l‘appétit desenfants qui doutent leur assiette de carottes râpées. Une étude américaine de 2013 a démontré que l‘effet antioxydantdes caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, avait un lien avec le sentiment de bien–être. Enfin, sachez que les carottes foncées, presque rouges, sont les plus riches en carotène.
Domestiquée il y a plus de 1000 ans en Afghanistan, la carotte arbore une belle teinte orangée. ronde, courte, onl‘apprécie pour son gout sucré, doux et même rafraîchissant. Peu calorique et riche en carotène, ce légume–racine necesse de se renouveler avec de nouvelles variétés violettes, blanches, rouges .…
Pour en savoir plus :
- Manger une demi-carotte crue par jour rend-il aimable ?
- Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
- Info ou intox : les carottes donnent des fesses roses (et rendent aimable!)
- Idée reçue : la carotte rend aimable et donne les fesses roses
Social Profiles