Chèque alimentaire 2023 : quel sera son montant et quels ménages vont y avoir droit ?

Face à l’inflation croissante, le gouvernement français a décidé de mettre en place une mesure d’aide pour les foyers aux revenus modestes : le chèque alimentaire. Cette initiative vise à soutenir ces ménages face à la hausse des prix des produits de première nécessité.

Montant et bénéficiaires du chèque alimentaire de 100 euros

Selon les premières informations divulguées, le montant du chèque alimentaire serait fixé à 100 euros par foyer, avec un ajout de 50 euros pour chaque enfant à charge. Cette aide exceptionnelle devrait concerner près de 9 millions de foyers en France.Le versement de ce petit coup de cette prime alimentaire se fera entre le 1er juillet et le 1er septembre 2023.

Critères d’éligibilité pour le chèque alimentaire de 100 euros

Le gouvernement a ciblé plusieurs catégories de foyers pour la distribution de ce chèque alimentaire. Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation adultes handicapés (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) ou de l’aide personnalisée au logement (APL) devraient être les principaux bénéficiaires de cette aide.

Comparaison avec la prime alimentaire de 2020

Il est intéressant de noter que le montant de cette aide est inférieur à celui de la prime alimentaire qui avait été versée pendant l’épidémie de Covid-19 en mai 2020. Cependant, le chèque alimentaire de 2023 concernera un plus grand nombre de Français. Pour rappel, la prime alimentaire de 2020 avait été attribuée à 4,1 millions de foyers, avec un montant de 150 euros par foyer et 100 euros supplémentaires par enfant à charge.

Modalités de versement

D’après les informations du journal Les Echos, le chèque alimentaire devrait être versé directement sur le compte en banque des bénéficiaires à la rentrée de septembre. Cette opération représentera un coût d’environ 1 milliard d’euros pour l’État français.

Contexte et mesures d’accompagnement

Ce chèque alimentaire s’inscrit dans une série de mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des Français en cette période de forte inflation. Ces initiatives devraient être officialisées dans deux textes de loi, dont une loi de finances rectificative.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!