Chèque alimentaire 2023 contre l’inflation : qui sera concerné ?

Face à l’inflation croissante qui touche de nombreux produits et services, le gouvernement français envisage de mettre en place un chèque alimentaire pour soutenir les ménages les plus modestes. Mais qui sera éligible et comment fonctionnera cette aide ?

Le contexte économique : L’inflation en hausse

L’inflation, qui ne cesse de croître, a conduit à des négociations entre les industriels et les supermarchés pour déterminer l’impact sur les prix des produits du quotidien. Dans ce contexte, le ministre Bruno Le Maire a annoncé un accord avec plusieurs grandes enseignes pour limiter les hausses de prix sur des centaines de produits de la vie quotidienne du 15 mars au 15 juin, période qu’il a qualifiée de « trimestre anti-inflation ».

Le chèque alimentaire : Une réponse à l’inflation

Le concept du chèque alimentaire n’est pas nouveau. Il avait été évoqué avant la fin du premier mandat d’Emmanuel Macron et faisait partie des promesses de campagne lors de sa réélection. Cependant, sa mise en œuvre avait été repoussée en raison de l’absence d’un dispositif satisfaisant. Cette fois, Bruno Le Maire s’est engagé à ce que cette aide soit mise en place d’ici la fin de l’année 2023.

Expérimentation au niveau local :

Avant une mise en œuvre à grande échelle, le gouvernement envisage une phase de test au niveau local. Cette expérimentation, supervisée par les ministres de l’Agriculture et des Solidarités, se déroulera probablement au niveau départemental, afin d’être au plus près des consommateurs et des producteurs agricoles.

Critères d’éligibilité :

Si l’on sait que le chèque alimentaire sera destiné aux foyers les plus modestes, les critères précis d’éligibilité restent encore flous. À titre de comparaison, l’indemnité carburant 2023, également destinée aux ménages modestes, se base sur le revenu fiscal de référence.

Comment utiliser le chèque alimentaire 

L’objectif initial du chèque alimentaire est de permettre l’achat de produits « durables », de préférence bio, locaux et d’origine française. Cependant, le ciblage précis des produits éligibles pose problème, d’autant plus que l’inflation actuelle n’était pas anticipée lors de la conception initiale du chèque.

Pour en savoir plus sur le chèque alimentaire 2023

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!