9 millions de Français recevront un chèque alimentaire 2023 : qui pourra en bénéficier ?

Face à l’inflation croissante, le gouvernement français a décidé de mettre en place un chèque alimentaire pour soutenir les ménages les plus modestes. Prévu pour la rentrée de septembre, ce dispositif concernera près de neuf millions de foyers. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide exceptionnelle.

Le contexte :

L’inflation a mis à mal le pouvoir d’achat de nombreux ménages français. Pour y remédier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un chèque alimentaire. Selon les informations des Echos, ce dispositif concernera près de neuf millions de foyers. Il ne sera pas inclus dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat voté cet été, mais sera instauré par décret. Les fonds nécessaires à son financement seront débloqués dans le projet de loi de finances rectificative présenté début juillet.

Critères d’éligibilité au chèque alimentaire 2023 :

Le chèque alimentaire sera réservé aux foyers bénéficiant de l’une des prestations sociales suivantes :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou minimum vieillesse
  • Aide personnalisée au logement (APL)

Montant du chèque alimentaire 2023 :

Chaque foyer éligible recevra une aide de 100 euros. De plus, un montant supplémentaire de 50 euros sera accordé pour chaque enfant à charge.

Date de versement du chèque alimentaire 2023 :

L’aide devrait être versée à la rentrée de septembre, directement sur le compte bancaire des ménages concernés. Le coût total pour l’État est estimé à un peu plus de 1 milliard d’euros.

Perspectives futures :

Le gouvernement envisage également de mettre en place une « aide au mieux manger » à plus long terme. Cette aide vise à permettre aux Français d’accéder à des produits de qualité, fabriqués en France et biologiques. Cependant, les détails de ce second dispositif n’ont pas encore été finalisés.

Rappel des aides précédentes :

En mai et novembre 2020, face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement avait déjà accordé une aide exceptionnelle à 4,1 millions de foyers modestes. Les bénéficiaires du RSA et les chômeurs en fin de droits avaient reçu une aide de 150 euros, augmentée de 100 euros par enfant à charge. Les familles bénéficiant d’une aide au logement avec des enfants avaient reçu une aide de 100 euros par enfant à charge.

Conclusion :

Le chèque alimentaire est une initiative louable du gouvernement pour soutenir les ménages les plus modestes face à l’inflation. Bien que les détails puissent encore évoluer, cette aide devrait apporter un soulagement bienvenu à de nombreux Français.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!