Certaines feuilles ne sont pas comestibles, bien au contraire. Il s’agit principalement des feuilles des légumes appartenant à la famille des solanacées, selon la Revue médicale suisse. Ces légumes contiennent de la solanine, une substance chimique qui protège les légumes contre certaines maladies causées par des champignons ou insectes. En revanche, cette substance est toxique pour l’homme. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Ces feuilles de légumes toxiques à ne surtout pas manger
- Les tomates : Les tomates font partie de la famille des solanacées, elles ne doivent pas être mangées lorsqu’elles ne sont pas mûres, vous risquez de vous intoxiquer. Vous ne devez pas non plus manger les feuilles, ni les gourmands de tomates même si elles sont mûres.
- Les aubergines : Il ne faut surtout pas manger les feuilles, elles contiennent de la solanine.
- Cyanure : Ou comment les abricots, les pêches, les amandes amères, le manioc, ou les pousses de bambou peuvent tuer… Des substances cyanogènes sont retrouvées dans de nombreux aliments, notamment dans les noyaux de certains fruits (abricots, amandes, pêches…).9-11 Le plus connu de ces poisons est l’amygdaline, présente entre autres dans les noyaux d’abricot et hydrolysée dans le tractus digestif en cyanure.12-14 En cas d’ingestion de grandes quantités de ces aliments, ou en raison d’une préparation insuffisante ou incorrecte (manioc), ceux-ci peuvent provoquer une intoxication au cyanure. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Fruits et légumes : peuvent-ils être dangereux ?
C’est le cas aussi des crosses de fougères, appelées aussi têtes de violon. Pour éviter de sérieux problèmes de digestion, la chimiste Anne-Marie Desbiens recommande deux ou trois séquences de trempage et de rinçage, suivies d’une cuisson à la vapeur d’au moins 10 à 12 minutes avant de rincer une dernière fois pour enfin les dorer à notre goût.
Bon à savoir :
La solanine est un glyco-alcaloïde (GA), une substance présente dans de nombreux légumes, dotée d’un effet protecteur contre certaines maladies causées par des champignons ou insectes. La solanine est présente dans les pommes de terre (mais également les tomates et les aubergines), principalement dans les fleurs, les feuilles, les germes et la peau, et dans une moindre mesure dans le tubercule. Certains facteurs génétiques, mais aussi les conditions de stockage, l’exposition à la lumière ou encore les meurtrissures produites pendant la récolte, peuvent augmenter significativement la teneur en solanine.1 Une amertume marquée, voire des sensations de brûlures peuvent alors faire suspecter la présence d’un taux élevé en glyco-alcaloïde, substance habituellement imperceptible par les papilles gustatives. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Source information et pour en savoir plus :
- Revue médicale suisse : Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Fruits et légumes : peuvent-ils être dangereux ?
- Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Ces feuilles de légumes toxiques à ne surtout pas manger
- Gare aux fruits et légumes toxiques!
Social Profiles