- Ne jamais graver avec un couteau ou un autre objet tranchant. Attention, il faut absolument éviter d’utiliser des outils trop rigides car ils risquent d’endommager les parois de votre congélateur.
- Attention au givre : une fois par an, dégivrez-le et dépoussiérer les ailettes du condensateur à l’arrière du réfrigérateur
- Bon à savoir : Pour éviter de trop solliciter le compresseur, nettoyer le joint à de la porte au liquide vaisselle tous les 3 mois. Lavez l’intérieur du réfrigérateur au vinaigre blanc.
- Pour limitez les pannes ! Dégivrez votre réfrigérateur ou congélateur tous les 6 mois et dépoussiérez la grille à l’arrière (condenseur) une fois par an.
- Pour éviter la formation de givre, qui nuit à l’efficacité de votre congélateur et réfrigérateur, veillez à ne pas coller les produits sur la paroi du fond.
- Congélateur : Limitez les ouvertures de la porte. Rangez les aliments par catégorie et ne pas le surchargez pas
- Sachez que – 18 degré, on obtient le meilleur rapport entre la conservation et la consommation.
Comment faire dégivrer un frigo rapidement ?
Les réfrigérateurs de dernière génération disposent d’un système de dégivrage intégré. Si votre congélateur ou frigo n’est équipé de cette fonctionnalité, Vous devrez dégivrer votre frigo manuellement. Voici quelques conseils pour le faire rapidement :
- Commencez par le vider de tout son contenu. Rangez les produits congelés dans une glacière remplie de blocs de glace pour ne pas rompre la chaîne du froid.
- Trouvez le tuyau de drainage et placez-le dans une bassine.
- Grattez la glace avec une spatule (et non un couteau et autre objet tranchant).
- Posez un bol d’eau chaude dans le freezer et fermez la porte durant une dizaine de minutes.
- Pulvérisez de l’eau bouillante sur les parois.
- Sur tous les réfrigérateurs qui ne sont pas munis de dégivrage automatique, il est possible d’adapter un programmeur, branché sur une simple prise courant, qui coupera une heure ou deux pendant la nuit : cela ne nuit pas aux aliments et cela évite l’excès de givre, qui empêche la bonne marche de l’appareil. Ce procédé n’est applicable qu’aux anciens réfrigérateurs, munis d’un freezer et non d’un conservateur ou l’on entrepose des aliments ( à ne pas confondre d’ailleurs avec un compartiment congélation ou règne un froid beaucoup plus intense, capable de geler les aliments en quelques minutes).Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles