Il est confirmé que selon plusieurs psychologues, mettre en place ses ornements de Noël en avance pourrait effectivement nous rendre plus joyeux ! De plus, une recherche menée par le psychanalyste britannique Steve McKeow suggère que la décoration de notre domicile bien avant la période de Noël pourrait réduire le stress et promouvoir la gaieté.
Il semble qu’il y ait deux types de personnes pendant la période des fêtes : ceux pour qui les festivités ne commencent jamais assez tôt, et ceux qui préféreraient passer cette fête sous silence. Cependant, selon le psychanalyste Steve McKeown, ceux qui adorent Noël et qui décident de ne pas attendre jusqu’en décembre pour décorer leur maison sont plus heureux que la moyenne.
L’esprit de Noël et le bonheur
McKeown a révélé lors d’une interview avec la plateforme Unilad que les amoureux de Noël conservent leur esprit enfantin et léger. « Dans un monde plein de stress et d’anxiété, les gens aiment s’associer à des choses qui les rendent heureux, et les décorations de Noël évoquent ces sentiments nostalgiques de l’enfance », a déclaré le Dr McKeown.
Il semble donc que certaines personnes choisissent de monter leur sapin en novembre pour se connecter plus longuement à ces souvenirs nostalgiques qui attisent leur joie de vivre.
Faire son sapin en avance, une façon de se reconnecter à l’enfance
Lorsqu’il s’agit du sapin de Noël, deux équipes s’affrontent : il y a ceux qui s’y prennent dès le 1er novembre (une fois Halloween passé) et ceux qui, inévitablement, procrastinent. Or, selon la science, décorer son sapin de Noël en avance aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale. Plus tôt on se met dans l’ambiance des fêtes, plus heureux on sera. Mais pourquoi ?
« Les décorations sont simplement une ancre ou un chemin vers ces vieilles émotions magiques de l’enfance, comme l’excitation. Donc, mettre ces décorations de Noël en avance prolonge l’excitation ! » explique McKeown.
La nostalgie et l’identité
Amy Morin, psychothérapeute, atteste que « la nostalgie permet de relier les gens à leur passé personnel ». Elle aide les gens à comprendre leur identité. Pour beaucoup, mettre les décorations de Noël en avance est un moyen de se reconnecter avec leur enfance. Elle affirme également que le simple fait de décorer sa maison pourrait aider ceux qui ont perdu quelqu’un à se sentir plus proches de l’être cher en question : « décorer tôt peut les aider à se sentir plus liés à cette personne ».
En somme, sortir les guirlandes et les sapins nous replongerait tout droit en enfance – une façon d’échapper à l’anxiété qui pourrait planer sur notre quotidien.
Lisez aussi :
- Comment passer un noël parfait ?
- Comment faire des décorations de Noël Soi-même ?
- Comment protéger le sapin de Noël de votre chat et de votre chien
- Pourquoi mon chat est-il obsédé par le sapin de noël ?
- Comment souhaiter un joyeux Noël sur une carte ?
- Est-ce que les étudiants ont droit à une prime de Noël ?
- Les étudiants en situation de handicap ont-ils droit à une prime de Noël ?
- Date de versement de la prime de Noël 2023
- Comment demander une prime de Noël pour les étudiants
- Recycler vos papiers cadeaux en objets déco chics
- Pas de place pour un sapin de Noël ? Essayez l’ananas de Noël !
- Qui est éligible à la prime inflation ?
- Comment savoir si je suis éligible à la prime de Noël
- Les chômeurs ont-ils droit à une prime de Noël ?
Social Profiles