Il existe plusieurs ressources pour trouver un professionnel de la santé pour vous aider à arrêter de fumer :
- Tabac Info Service : Vous pouvez contacter Tabac Info Service au 3989. Ils offrent un accompagnement téléphonique et un suivi personnalisé dans votre démarche d’arrêt1.
- Application Tabac Info Service : Vous pouvez télécharger l’application Tabac Info Service pour bénéficier d’un coaching 100 % personnalisé1.
- Trouver un tabacologue : Vous pouvez utiliser le site de Tabac Info Service pour trouver un tabacologue près de chez vous4.
- Consultez votre médecin traitant : Votre médecin peut vous fournir des conseils et des ressources pour vous aider à arrêter de fumer2. N’oubliez pas, l’arrêt du tabac est un processus et chaque personne est différente. Il est important de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Bonne chance dans votre démarche pour arrêter de fumer !
Comment fonctionne l’application Tabac Info Service ?
L’application Tabac Info Service est conçue pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Elle propose un accompagnement personnalisé et non-linéaire, adapté aux progrès de chaque utilisateur1. Voici comment elle fonctionne :
- Volet 1 – Renforcer la motivation : Ce volet aide à renforcer la motivation à arrêter de fumer en mettant en perspective les raisons de fumer et celles d’arrêter. Il permet également d’analyser les craintes face à l’arrêt du tabac et d’identifier le nombre de cigarettes fumées pour se préparer à changer ses habitudes1.
- Volet 2 – Préparation à l’arrêt : Ce volet accompagne le fumeur jusqu’à la date d’arrêt choisie. Il propose une évaluation de la dépendance à la nicotine, des conseils sur le choix de la méthode pour arrêter de fumer, et des informations sur les substituts nicotiniques1.
- Volet 3 – Maintien de l’arrêt : Ce volet aide à maintenir l’arrêt du tabac et à détecter les risques de rechute. Il propose un module pour faire le point sur sa progression, un module de gestion du manque, un questionnaire pour identifier les symptômes de sevrage et adapter son traitement, et des informations sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique1.
- Volet 4 – Gestion de la rechute : Si un utilisateur déclare avoir refumé une cigarette, il entre dans ce volet. Après un questionnaire d’analyse de la rechute, deux choix s’offrent à lui1.
L’application envoie des messages, via des notifications et des emails, adaptés à chaque volet et à la situation de l’utilisateur. Elle propose également des activités pour faire le point sur ses motivations, identifier ses craintes à l’arrêt, définir sa stratégie, consulter un tableau de bord de son arrêt, calculer ses économies, etc1.
L’application est disponible gratuitement sur Google Play d’Android et l’App Store d’iOS2. N’oubliez pas, chaque personne est différente et il est important de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Bonne chance dans votre démarche pour arrêter de fumer ! 🍀
Lisez aussi :
- Comment faire pour se dégoûter de la cigarette ?
- Est-ce que Vapoter donne le cancer ?
- Est-ce que Vapoter est plus dangereux que la cigarette ?
- Qu’est ce qui remplace la cigarette ?
- Est-il mieux de vapoter que de fumer ?
- Arrêter de fumer à 60 ans : Est-il trop tard ?
- Quel est le pire moment pour fumer ?
- Les effets d’une cigarette par jour
- Arrêt du tabac : quand l’envie de fumer disparaît-elle ?
- Les différents remèdes de grand-mère pour arrêter de fumer
- Comment arrêter de fumer méthode de Grand-mère ?
- Est-il intéressant de faire ses courses en Espagne ?
- Où peut-on encore fumer en Espagne? Un tour d’horizon des espaces autorisés
- Est-il bon d’arrêter l’alcool d’un coup ?
- Comment arrêter l’alcool seul ?
Social Profiles