Les fêtes de fin d’année sont une période propice aux achats en ligne, mais elles sont également une période à risque pour les arnaques. Les cybercriminels profitent de l’affluence des consommateurs pour lancer de nouvelles escroqueries.
Voici quelques conseils pour éviter les arnaques lors de vos achats en ligne pour les fêtes de fin d’année :
- Soyez méfiant des offres trop alléchantes. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Les cybercriminels utilisent souvent des offres promotionnelles ou des remises importantes pour attirer les victimes.
- Vérifiez la réputation du site marchand. Avant d’acheter sur un site en ligne, prenez le temps de consulter les avis d’autres clients. Vous pouvez également utiliser des sites web spécialisés, comme Trustpilot ou 60 millions de consommateurs, pour obtenir des informations sur la fiabilité d’un site marchand.
- Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails ou les SMS. Les cybercriminels utilisent souvent des e-mails ou des SMS frauduleux pour inciter les victimes à cliquer sur des liens piégés. Ces liens peuvent mener à des sites web malveillants qui infecteront votre ordinateur avec un virus ou un logiciel malveillant.
- Utilisez un mot de passe fort et unique pour chaque site marchand. Un mot de passe fort est un mot de passe composé de 12 caractères ou plus, comprenant des lettres, des chiffres et des symboles. Il est également important d’utiliser un mot de passe unique pour chaque site marchand, afin d’éviter qu’un cybercriminel n’utilise vos informations de connexion sur plusieurs sites.
- Activez l’authentification à deux facteurs (2FA). L’authentification à deux facteurs est une mesure de sécurité supplémentaire qui ajoute une couche de protection à vos comptes. Lorsque l’authentification à deux facteurs est activée, vous devrez entrer un code de sécurité à six chiffres, envoyé par SMS ou généré par une application, en plus de votre mot de passe pour vous connecter à un compte.
- Faites attention aux informations personnelles que vous divulguez. Ne divulguez jamais vos informations personnelles, telles que votre numéro de carte de crédit, votre adresse ou votre numéro de sécurité sociale, à un site web que vous ne connaissez pas.
Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque en ligne, vous devez immédiatement contacter votre banque ou votre émetteur de carte de crédit pour bloquer votre carte. Vous devez également déposer une plainte auprès de la police.
Voici quelques exemples d’arnaques en ligne courantes :
- L’hameçonnage (phishing) : les cybercriminels se font passer pour une entreprise ou une organisation légitime pour inciter les victimes à divulguer leurs informations personnelles.
- Le piratage de compte : les cybercriminels piratent les comptes des victimes pour accéder à leurs informations personnelles ou à leurs finances.
- La vente de produits ou services frauduleux : les cybercriminels vendent des produits ou des services qui ne correspondent pas à la description ou qui sont tout simplement inexistants. En suivant ces conseils, vous pouvez réduire le risque de devenir victime d’une arnaque en ligne.
Lisez aussi :
- Faut-il faire croire aux enfants que le Père Noël existe ?
- Quand est-ce que les parents doivent révéler la vérité sur le Père Noël ?
- Comment faire une déco de Noël avec des branches ?
- Comment faire des boules de Noël avec des branches de sapin ?
- Comment faire des décorations de Noël avec du papier ?
- Comment faire pour que le sapin ne perd pas ses aiguilles ?
- Comment décorer la porte d’entrée pour Noël ?
- DIY Noël : 10 idées à faire avec des branches de sapin
- Comment faire tenir une guirlande autour d’une porte ?
- Comment faire tenir des branches de sapin ?
- Quel sont les couleurs de Noël 20-23 ?
- Quelle est l’origine de la tradition du sapin de Noël en France ?
- Noël : les traditions, les dates et quelques idées de cadeaux de Noël pour ma famille et mes amis
- Comment faire une couronne de Noël ?
- 19 Idées de Couronnes de Noël à Fabriquer Soi-même
- Décorer son sapin de Noël en avance rend heureux mais, pourquoi ?
- Comment faire des décorations de Noël Soi-même ?
- Comment protéger le sapin de Noël de votre chat et de votre chien
- Pourquoi mon chat est-il obsédé par le sapin de noël ?
- Comment souhaiter un joyeux Noël sur une carte ?
- Est-ce que les étudiants ont droit à une prime de Noël ?
- Les étudiants en situation de handicap ont-ils droit à une prime de Noël ?
- Date de versement de la prime de Noël 2023
- Comment demander une prime de Noël pour les étudiants
- Recycler vos papiers cadeaux en objets déco chics
- Pas de place pour un sapin de Noël ? Essayez l’ananas de Noël !
- Qui est éligible à la prime inflation ?
- Comment savoir si je suis éligible à la prime de Noël
- Les chômeurs ont-ils droit à une prime de Noël ?
Social Profiles