Depuis la guerre en Ukraine, les prix de l’essence comme celui du diesel ont atteint des sommets inédits. Ce qui a eu pour conséquence une augmentation du nombre de vols de carburants en France. Une autre conséquence de cette pénurie de carburant est l’explosion de nombre de cas d’intoxication après siphonnage.
Les conséquences d’une inhalation de carburants ne sont pourtant pas à négliger. Qu’il s’agisse de gasoil ou d’essence, vider le réservoir d’un véhicule en créant une aspiration par la bouche à l’aide d’un tuyau peut entraîner l’ingestion de carburant et donc une intoxication, prévient l’Anses.
Voici quelques conseils donner la gendarmerie de Haut Garonne et d’Eure-et-Loir : Avec la hausse des prix à la pompe, les vols de carburant pourraient augmenter. Afin de les prévenir, voici quelques précautions formulées pour vous aider : dans la mesure du possible, stationnez votre véhicule, dans un box ou un garage fermé, ou de manière à ce que la trappe à essence ne soit pas accessible, en cas d’impossibilité, garez votre véhicule sur un emplacement éclairé et non isolé, verrouillez l’accès au réservoir. En cas d’incident, contactez le 17 pour signaler le vol de carburant en préservant les traces et indices éventuelles. Les bons réflexes :
- Stationner dans une zone éclairée et non-isolée si possible ;
- Se garer le long d’un mur pour limiter l’accès au réservoir ;
- Bouchon sécurisé ;
- Crépine anti-siphonnage ;
- Système rélié à l’alarme ;
- Si, malgré ces conseils, vous êtes victimes de vol de carburant, il vous faudra alors composer « le 17 pour signaler le vol en préservant les traces et indices éventuelles », rappellent les gendarmes.
Protéger son réservoir contre le vol
Les véhicules récents sont équipés de dispositifs pour protéger l’accès au réservoir, mais le risque de vol n’est pas nul ! Plusieurs alternatives existent pour protéger son réservoir, comme une crépine anti-siphonage. Ce dispositif cylindrique empêche l’insertion d’un tuyau de pompage du carburant. Vous pouvez l’installer vous-même ou en demandant à un professionnel. Comptez une quinzaine d’euros en moyenne la crépine.
Pour en savoir plus :
- Carburants : les intoxications après siphonnage explosent
- Vol de carburant : les conseils pour éviter de se faire siphonner son réservoir
- Vol de carburant : comment éviter de se faire siphonner le réservoir de sa voiture ?
Lisez aussi :
- Est-il interdit de conduite pied nu ?
- Les chaussures incontournables de l’été qui peuvent vous coûter une amende
- Les conducteurs de voitures rouges ont-elles plus de chance de se faire arrêter ?
- Être attiré sexuellement par sa voiture : c’est quoi exactement, la mécanophilie ?
Social Profiles