Le système de retraite en France est basé sur le principe de cotisation, qui s’effectue durant les périodes d’activité. Cependant, il existe certaines situations qui permettent de cumuler gratuitement des trimestres de retraite. Voici un aperçu de ces situations.
Période de chômage
La période de chômage peut contribuer à l’acquisition de trimestres de retraite. En effet, les périodes de chômage indemnisé peuvent être validées et comptabilisées pour la retraite. Il est à noter que la validation est limitée à quatre trimestres pour une année civile.
Congé maternité et paternité
Les congés maternité et paternité sont également pris en compte pour le calcul des trimestres de retraite. En effet, chaque période d’indemnisation journalière pour congé de maternité ou de paternité donne droit à une validation d’un trimestre.
Arrêt maladie
L’arrêt de travail pour maladie permet également de valider des trimestres de retraite. En effet, chaque période de 60 jours consécutifs ou non d’indemnisation au titre de la maladie ou de l’accident du travail donne droit à un trimestre de retraite.
Service national
La période de service national (service militaire, service civil, etc.) est également prise en compte pour le calcul des trimestres de retraite. Chaque période de 90 jours de service donne droit à un trimestre de retraite.
Expatriation
L’expatriation peut également permettre d’acquérir des trimestres de retraite. En effet, les Français travaillant à l’étranger peuvent cotiser volontairement au régime général de la Sécurité sociale pour la retraite.
Détention provisoire
Enfin, la détention provisoire est également prise en compte pour la retraite. Chaque période de détention provisoire donne droit à la validation de trimestres de retraite, dans la limite de quatre trimestres par an.
Il est à noter que ces situations permettent d’acquérir des trimestres de retraite gratuitement, c’est-à-dire sans avoir à cotiser. Cependant, elles sont soumises à certaines conditions et peuvent varier en fonction de la situation personnelle de chacun. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents pour obtenir des informations plus précises.
Pour en savoir plus sur le montant de sa pension de retraite :
- Quel est le minimum retraite pour une femme qui n’a jamais travaillé ?
- Qui aura droit à la retraite à 1000 euros en 2023 ?
- Quelle aide je peux avoir avec une toute petite retraite ?
- Âgé de 50 ans, je n’ai jamais travaillé. Que faire pour la retraite ?
- j’ai peu travaillé, 10 ans, 20 ans, ou moins, quel sera le montant de ma retraite ?
- Quels droits à la retraite pour les étrangers n’ayant jamais travaillé ?
- Comment obtenir une aide financière de la CAF ?
- Les droits et les devoirs des femmes au sein de leur foyer
- Quelle retraite est prévue pour une femme au foyer qui n’a jamais exercé d’activité professionnelle ?
- Quelle retraite pour une personne qui n’a jamais travaillé ?
- Les fonctionnaires sont-ils concernés par la réforme des retraites ?
Social Profiles