Si vous ne travaillez pas, il peut sembler difficile de cotiser pour votre retraite. Cependant, il existe plusieurs options pour continuer à cotiser et à accumuler des trimestres pour votre retraite, même si vous ne travaillez pas. Voici trois de ces options.
1.L’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) :
Si vous êtes parent au foyer, vous pouvez demander à être rattaché(e) à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Cela permet aux personnes qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou d’un adulte handicapé de continuer à cotiser pour leur retraite. Pour en bénéficier, vous devez percevoir certaines allocations (comme l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation de présence parentale, etc.).
2. L’inscription au chômage :
Si vous êtes au chômage, vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi. En effet, même si vous ne percevez pas d’allocation chômage, vous pouvez valider jusqu’à 6 trimestres de retraite. C’est ce qu’on appelle les « trimestres assimilés ». Ils sont pris en compte dans le calcul de votre retraite de base.
3.La cotisation volontaire à l’assurance retraite :
Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’AVPF ou si vous n’êtes pas au chômage, vous pouvez cotiser volontairement à l’assurance retraite. Cela vous permet de cotiser à l’assurance vieillesse pour obtenir une retraite de base et une retraite complémentaire. Pour en bénéficier, vous devez avoir déjà été assuré à l’assurance vieillesse et ne pas être dans une situation vous permettant de cotiser à un autre titre (emploi, chômage, maladie, etc.).
Il est important de noter que même si ces options permettent de cotiser pour la retraite sans travailler, elles ne remplacent pas les cotisations que vous auriez pu faire si vous aviez travaillé. Il est donc important de bien réfléchir à votre situation et à vos besoins futurs avant de décider de la meilleure option pour vous.
Pour en savoir plus sur le montant de sa pension de retraite :
- Quel est le minimum retraite pour une femme qui n’a jamais travaillé ?
- Qui aura droit à la retraite à 1000 euros en 2023 ?
- Quelle aide je peux avoir avec une toute petite retraite ?
- Âgé de 50 ans, je n’ai jamais travaillé. Que faire pour la retraite ?
- j’ai peu travaillé, 10 ans, 20 ans, ou moins, quel sera le montant de ma retraite ?
- Quels droits à la retraite pour les étrangers n’ayant jamais travaillé ?
- Comment obtenir une aide financière de la CAF ?
- Les droits et les devoirs des femmes au sein de leur foyer
- Quelle retraite est prévue pour une femme au foyer qui n’a jamais exercé d’activité professionnelle ?
- Quelle retraite pour une personne qui n’a jamais travaillé ?
- Les fonctionnaires sont-ils concernés par la réforme des retraites ?
- Comment cumuler gratuitement des trimestres de retraite en France ?
- Quelle retraite si je n’ai pas tous les trimestres ?
- Quel est le prix d’un trimestre pour la retraite ?
Social Profiles