L’hiver représente pour les oiseaux une période plus compliquée pour trouver leur nourriture. Les sols peuvent etre gelés, durs et les vers de terre comme les graines deviennent difficiles d’accès.
Les oiseaux dépenseront beaucoup plus d’énergie pourtant si précieuse en période de froid à leur survie. Vous pouvez les aider, par exemple en leur construire un abri pour qu’il se mettre à l’abri du froid et se nourrir.
Comment concocter des boules de graisse pour les oiseaux ?
Prenez une cuillère à café de créneaux de noix et une de cacahuète. Broyez-les en petits morceaux. Ajoutez une culière de tournesol autant de flacons d’avions et de raisins secs.
Prenez une motte de margarine 100 % végétale et malaxez l’ensemble dans des proportions de deux tiers de graisse pour un tiers de graines, afin de former une boule. Si avez prévu de la suspendre, passez un fil au milieu de celle-ci. Mettez-la au réfrigérateur pendant 3 heures pour qu’elle durcisse, puis suspendez-la ou posez-la dans un mangeoire, à une hauteur inaccessible aux chats et autres prédateurs.
Vous pouvez les nourrir ainsi jusqu’au mois de mars, en réduisant progressivement les doses . Il s’agit de leur fournir un complément alimentaire, mais pas de créer une dépendance durable, qui risquerait de leur être fatale plus tard.
Pensez aussi à leur donner de l’eau, dans un récipient peu profond , pour éviter les noyades. Une eau tiède, que vous changerez chaque jour. en vérifiant biensur qu’elle ne gèle pas. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Nichoir pour les écureuils
Nichoirs pour les oiseaux
Pour en savoir plus :
- Cliquez ici pour en savoir plus : Tutoriel Nichoirs et Mangeoires pour mésanges.pdf
- 4 idées géniales d’utilisation des caisses de vin au jardin
Social Profiles