CAF 2023 : Nouveaux seuils pour toucher vos allocations familiales

Un ajustement des plafonds de ressources pour 2023

Les plafonds de ressources pour bénéficier des allocations familiales ont été actualisés pour l’année 2023. Cet ajustement a été officialisé par un arrêté paru au Journal officiel. Ces plafonds concernent les allocations versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole. Ils ont été rehaussés de 1,6% par rapport à ceux de 2022, afin de tenir compte de la hausse des prix à la consommation.

Inflation et revenu net catégoriel

L’augmentation de 1,6% des plafonds est significativement inférieure à l’inflation de 5,2% enregistrée en 2022, selon l’Insee. Cette disparité s’explique par le fait que l’ajustement est basé sur les revenus de l’année N-2 des bénéficiaires, soit l’année 2021 en l’occurrence. Pour cette année, l’inflation était de 1,6%.

Selon le site service-public.fr, c’est le revenu net catégoriel de 2021 qui sera pris en compte pour l’année 2023. Cela comprend l’ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) déduits des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.).

Quels bénéficiaires pour les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont versées chaque mois aux foyers comptant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant de ces allocations varie en fonction du nombre d’enfants à charge, de leur âge, mais aussi des ressources du foyer. Il est important de noter qu’il n’existe pas de montant maximal de revenus pour recevoir ces allocations familiales.

Exemple de montants d’allocations selon les ressources du foyer

Un ménage avec deux enfants ayant des ressources inférieures à 71 194 euros touchera 139,83 euros par mois d’allocations familiales. À l’opposé, un foyer ayant des revenus supérieurs à 94 893 euros percevra 34,96 euros.

Une majoration mensuelle est appliquée pour les enfants âgés de 14 ans et plus. Elle varie entre 69,92 euros et 17,49 euros, selon les ressources du foyer.

Les plafonds de ressources applicables en 2023 pour les allocations familiales

Les plafonds de ressources 2023 pour les allocations familiales (Source service-public.fr)

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!