Blocage des agriculteurs en France

Les agriculteurs français ont récemment organisé une série de blocages à travers le pays pour exprimer leur mécontentement face à diverses questions, notamment les prix bas des produits agricoles, les réglementations environnementales et le manque de soutien du gouvernement.

Points de Blocage

Les agriculteurs ont mis en place des points de blocage dans toute la France, y compris à Paris et dans diverses régions1. Ces blocages ont principalement eu lieu sur les autoroutes et les routes principales, causant des perturbations majeures de la circulation.

Blocage à Paris et Rungis

Un convoi d’agriculteurs parti d’Agen (Lot-et-Garonne) a décidé d’“investir” le marché de Rungis (Val-de-Marne), plaque tournante qui nourrit 18 millions de Français1. Malgré les blocages par les forces de l’ordre, ils espèrent arriver dans la journée1.

Blocage en Région

D’autres actions sont prévues en région. Par exemple, à Toulouse, c’est le Grand Marché (MIN) qui est visé par la Confédération paysanne1. Des manifestations sont également prévues en Vendée et à Lyon1.

Réactions du Gouvernement

Le discours du premier ministre Gabriel Attal, prononcé mardi, ne semble pas avoir calmé les ardeurs des agriculteurs, bien décidés à réaliser un « siège de Paris ». Cependant, les mesures présentées par le Premier ministre et le discours politique d’Emmanuel Macron lors d’un Conseil européen extraordinaire ont été bien reçus par les syndicats qui ont salué ces « avancées tangibles ».

Quelles sont les revendications des agriculteurs ?

Les revendications des agriculteurs en France sont diverses et couvrent de nombreux aspects de leur profession12. Voici quelques-unes des principales revendications :

  1. Rémunération : Les agriculteurs demandent le respect absolu des lois Egalim, qui sont censées préserver leur rémunération face à la pression commerciale des industriels et de la grande distribution12.
  2. Aides de la PAC : Ils demandent également un versement immédiat des aides européennes de la PAC (Politique agricole commune)12.
  3. Indemnisations sanitaires et climatiques : Les agriculteurs attendent des indemnisations pour les aléas sanitaires et climatiques des derniers mois, comme la grippe aviaire et les inondations12.
  4. Réduction des normes : À plus long terme, ils demandent la mise en œuvre d’un chantier de réduction des normes3.
  5. Soutien aux secteurs en crise : Ils demandent une aide d’urgence aux secteurs les plus en crise3.

Ces revendications reflètent le sentiment d’abandon ressenti par de nombreux agriculteurs face au manque d’ambition et de lisibilité des politiques publiques12. Ils réclament des mesures concrètes pour garantir l’avenir de leur profession1.

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook