Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin ?

Chaque année, le 14 février, les couples du monde entier se prouvent leur amour au travers d’échanges de cadeaux et de petites attentions. Cartes romantiques à remplir avec un message romantique, chocolats en forme de cœur, bouquets de roses rouges… : tant de symboles que nous connaissons toutes et tous, et qui ne manquent pas de refaire surface tous les ans dans nos magasins et sur nos écrans à l’approche de cette emblématique fête des amoureux. Mais d’où vient la Saint-Valentin ? Et pourquoi la célébrons-nous chaque année ?

Les racines romaines de la Saint-Valentin

Les historiens ne s’accordent pas sur les origines de la Saint-Valentin : découle-t-elle d’une fête, d’une exécution, ou encore d’un poème ? Les théories sont nombreuses. Les origines les plus anciennes remonteraient à une célébration annuelle et païenne connue sous le nom de Lupercalia, ou les Lupercales. Cette fête, qui se tenait le 15 février, visait durant la Rome antique à célébrer la fertilité. Les hommes se dévêtaient, sacrifiaient un mouton ou un chien, et se couvraient de la peau de l’animal sacrifié dans le but d’accroître, pensaient-ils, leur fertilité avant de rencontrer des jeunes filles, comme l’explique Noel Lenski de l’Université du Colorado.

Le grand voyage des roses de la Saint-Valentin

Les Lupercales étaient très populaires, et constituaient l’une des dernières festivités païennes à être encore célébrées 150 ans après la christianisation de l’Empire romain par l’empereur Constantin. C’est à la fin du 5e siècle que le pape Gélase Ier mit fin aux fameuses Lupercales. Peu après, l’Église catholique fit du 14 février un jour de fête destiné à rendre hommage au martyr Saint Valentin.

De célébration païenne à fête des amoureux

Bien loin des anciennes traditions, nos célébrations modernes ne gardent de ces fêtes que le nom. Certains récits indiquent que les véritables débuts de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons n’auraient eu lieu que 1 000 ans plus tard. Selon Jack B. Oruch, professeur à l’Université du Kansas, le poète Geoffrey Chaucer fut la première personne à associer la Saint-Valentin au romantisme dans son poème The Parlement of Foules (en français : Le parlement des oiseaux).

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!