Aide alimentaire en France

L’aide alimentaire en France est un ensemble de dispositifs et d’initiatives qui visent à fournir une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité. Ces dispositifs sont mis en place par l’État, les collectivités locales, les associations et les entreprises.

Île-de-France

En Île-de-France, la campagne 2023 d’habilitation pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire a été lancée par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl). Les associations franciliennes délivrant de l’aide alimentaire peuvent déposer leurs demandes d’habilitation jusqu’au 30 décembre 20221.

Bordeaux

En Nouvelle-Aquitaine, la campagne d’habilitation au niveau régional des personnes morales de droit privé pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire a été lancée le 14 février 2023.

Marseille

À Marseille, le chèque alimentaire est une aide promise par le gouvernement afin d’aider les foyers les plus modestes suite à l’inflation des prix. Cette expérimentation débutera au premier trimestre 2024 pour une durée de 6 mois3.

Toulouse

À Toulouse, le chèque alimentaire est une aide promise par le gouvernement afin d’aider les foyers les plus modestes suite à l’inflation des prix. Cette expérimentation débutera au premier trimestre 2024 pour une durée de 6 mois3.

Lyon

À Lyon, l’aide alimentaire est disponible via plusieurs organisations, dont le Secours Populaire4, la Croix Rouge Française5, et Saint Vincent De Paul STE6.

Lille

À Lille, l’aide alimentaire est disponible via plusieurs organisations, dont le Secours Populaire7, la Croix Rouge Française5, et Saint Vincent De Paul STE6. De plus, la ville de Lille offre une distribution de denrées ou bons alimentaires8.

Montpellier

À Montpellier, une expérimentation nommée “caisse alimentaire commune” a été lancée le 28 janvier 2023. Ce programme offre une carte de 150 euros par mois pour des achats alimentaires.

Les dispositifs d’aide alimentaire

Les dispositifs d’aide alimentaire en France sont les suivants :

  • Les distributions alimentaires : les distributions alimentaires sont organisées par des associations ou des collectivités locales. Elles consistent à distribuer des produits alimentaires aux personnes en situation de précarité.
  • Les épiceries solidaires : les épiceries solidaires sont des structures qui proposent des produits alimentaires à des prix réduits aux personnes en situation de précarité.
  • Les cartes d’alimentation : les cartes d’alimentation sont des cartes qui permettent aux personnes en situation de précarité d’acheter des produits alimentaires dans des magasins partenaires.
  • Les chèques alimentaires : les chèques alimentaires sont des chèques qui permettent aux personnes en situation de précarité d’acheter des produits alimentaires dans des magasins partenaires.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook