A défaut de chèque alimentaire, le gouvernement crée un fonds d’aide de 60 millions d’euros

Face à la montée de l’inflation et à la précarité alimentaire croissante, le gouvernement a décidé de mettre en place une nouvelle initiative pour soutenir les foyers les plus modestes.

Un recul sur le chèque alimentaire

L’idée du chèque alimentaire avait été envisagée pour aider les foyers modestes à accéder à des produits frais et locaux. Cependant, face à la complexité de mise en œuvre de cette mesure, l’exécutif a décidé de ne pas l’inclure dans le budget 2023. Initialement, cette aide devait fusionner avec un « chèque inflation », prévu pour être distribué à la rentrée.

Un fonds pour une aide alimentaire durable

En réponse à cette situation, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la création d’un « fonds pour une aide alimentaire durable » doté de 60 millions d’euros pour l’année 2023. Cette annonce a été faite lors d’une visite à la Banque alimentaire de la Marne, à Reims. L’objectif principal de ce fonds est de permettre aux Français les plus vulnérables d’avoir accès à une alimentation de qualité.

Soutien aux initiatives nationales et locales

Le gouvernement souhaite non seulement soutenir les grands acteurs nationaux de l’aide alimentaire, mais aussi promouvoir des initiatives locales. Ces initiatives pourraient inclure des produits de qualité en circuit court pour les banques alimentaires et d’autres associations engagées dans l’aide alimentaire.

Lors de cette annonce, la Première ministre était accompagnée de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, et de Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et à la Vie associative.

Répartition du fonds

Les 60 millions d’euros seront alloués à la fois aux grands réseaux nationaux d’aide alimentaire et à des projets locaux. Ces projets seront soutenus par les préfets de région et pourront inclure des collaborations entre agriculteurs et producteurs pour proposer des circuits courts. L’une des initiatives envisagées est la mise en place de chèques alimentation durable, qui pourraient être étendus à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus sur le chèque alimentaire 2023

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!