Le datura est une plante hallucinogène puissante et très toxique. On le reconnaît grâce à ses longues fleurs mauves ou blanches en forme de trompette. Assez commun en France à l’état sauvage, il est parfois utilisé en fleur d’ornement. Toutes les parties de la plante contiennent des principes actifs et sont donc potentiellement dangereuses. Elle est aussi appelée l’herbe du diable ou herbes aux sourciers.
Attention à ne pas la confondre avec des épinards ou de la rhubarbe. Soyez extrêmement vigilant si vous vous apprêtez à cueillir des fleurs ou feuilles sauvages en pleine nature, car les feuilles de datura ressemblent à celle des épinards et celle de la rhubarbe.
Ne cueillez pas de persil ailleurs que dans votre jardin ! les feuilles du persil sauvage offrent une fâcheuse ressemblance avec celles de la ciguë qui peuvent causer des empoisonnements mortels : Socrate en fait l’amère expérience.
Comment reconnaitre le Datura
Le Datura a des fleurs dressées. Elle est une plante herbacée généralement annuelle. Le datura est une plante de la famille des Solanacées, avec une tige robuste et des feuilles allongées, avec les bords dentelés et un sommet en pointe. Elle donne de jolies fleurs blanches en forme d’entonnoir, qui peuvent atteindre 20 centimètres de long, et ses fruits sont des sortes de capsules avec des épines, et des graines noires à l’intérieur.
Le Datura renferme de puissants alcaloïdes tropaniques, l’hyoscyamine, la scopolamine et l’atropine, ainsi que des flavonoïdes, des coumarines, des withanolides et des tanins.
Toutes les parties de la plante peuvent provoquer des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et visuels, accompagnés de délire et d’hallucinations intenses et durables qui sont fatales en général.
Des milliers de « poissons pénis » envahissent une plage en Californie
Des milliers de poissons pénis se sont échoués sur une plage en Californie en 2009. Une plage californienne a été envahie par des milliers de vers marins, surnommés « poissons pénis » pour leur forme. Une espèce qui existe depuis des centaines de millions d’années.
Pour en savoir plus :
- DATURA
- Datura (Datura stramonium), herbe du diable toxique
- Qu’est-ce que le datura, cette plante qui a intoxiqué une famille ?
Lisez aussi :
- Des milliers de « poissons pénis » envahissent une plage en Californie
- En jouant avec les poissons-globe, les dauphins se droguent en ingurgitant la toxine du poisson
- Méditerrannée : Le baliste, le poisson mordeur de retour sur les cotes
- Comment ne pas se faire voler ses affaires a la plage
- Déguisement de bébé de 0 à 3 ans
Social Profiles